ÉCOUTER

Les nocturnes à la Cité de l’espace : décollage vers le savoir à Toulouse

La Cité de l’Espace à Toulouse propose des soirées d’observation astronomique avec animations et projection sur la fusée Ariane. À Aix-en-Provence, ''Luminiscence'' retrace l’histoire de l'une cathédrale de la ville. Et au somment du Puy-de-Dôme, un parcours scientifique vous attend chaque jour.

Dernière modification : 29/07/2025 16:31

Les nocturnes à la Cité de l’espace : décollage vers le savoir à Toulouse
1:40

Les jardins s'illuminent de belles lumières pour des soirées d'été instructives.

© Manuel Huynh
Logo partenaire Radio VINCI Autoroutes
La Cité de l’Espace renouvelle ses nocturnes estivales, un rendez-vous qui permet d’observer le ciel une fois la nuit tombée, dans des conditions optimales. Arnaud Mounier, directeur général de la Cité de l’Espace, détaille le dispositif : « C’est en plus le moment où on peut faire de l’observation astronomique, avec des animateurs astronomes qui sont présents, les lumières de la Cité de l’Espace qui sont adaptées pour qu’on soit dans des conditions absolument optimales. »
En complément des observations, des animations sont proposées, culminant avec une projection originale : « C’est une projection, non pas sur un écran traditionnel, mais une projection vidéo sur la fusée Ariane elle-même qui s’anime, qui permet de retracer un peu toutes les évolutions qu’on peut connaître aujourd’hui dans l’industrie spatiale. »
Cet événement, en partenariat avec Radio VINCI Autoroutes, est accessible via le périphérique de Toulouse, sortie Lasbordes N°17.
Plus d'infos ici...

À Aix-en-Provence, c’est à la cathédrale Saint-Sauveur que le public est invité tout l’été pour découvrir ‘‘Luminiscence’’. Ce spectacle de 45 minutes immerge les visiteurs dans l’histoire de l’édifice à travers un dispositif de projection lumineuse à 360 degrés, accompagné de musique. L’événement est ouvert à tous les âges, mais la réservation est vivement conseillée.
Plus d'infos ici...

Enfin, direction le sommet du Puy-de-Dôme, à 1465 mètres d’altitude, pour visiter un laboratoire météorologique. Des visites guidées quotidiennes permettent de découvrir les recherches menées sur place, notamment celles inspirées des travaux de Blaise Pascal sur la pression atmosphérique. Le site offre une immersion complète dans l’univers de la science dans cet endroit emblématique de l'Auvergne.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème