ÉCOUTER

500 variétés de houx à découvrir au Jardin arboretum d'Ilex près d'Orléans

À Meung-sur-Loire, ce lieu magique abrite 500 variétés de houx au cœur d’un ancien marais. Prêts pour la visite ? À Orléans, le Festival de jeux de société permet de tester de nouvelles créations. Enfin, un spectacle son et lumière retrace la période de Résistance à Trans-sur-Erdre, près de Nantes. Il est joliment intitulé ''Dans la nuit Liberté''.

Dernière modification : 20/08/2025 15:07

500 variétés de houx à découvrir au Jardin arboretum d'Ilex près d'Orléans
1:42
© Jardin arboretum d'Ilex
La ville de Meung-sur-Loire abrite un jardin remarquable, le Jardin arboretum d’Ilex, où 2 à 3 000 sortes de plantes recensées cohabitent dans un écosystème très particulier. Stéphane Chassine, propriétaire du lieu, décrit son originalité : « Ça se trouve dans un ancien marais, assez boisé avec beaucoup d'eau et plein de petits canaux, un peu comme des hortillonnages. L'arboretum est planté sur cet espace au milieu du marais. » Parmi les richesses botaniques, les érables du Japon apportent une touche orientale. Mais la spécificité du site reste la collection de houx, l’une des plus importantes en France. « On découvre les houx au fur et à mesure de la balade. Il y en a des panachés, des tout verts, des qui piquent, d'autres qui ne piquent pas, des houx qui donnent des fruits », confie Stéphane Chassine. 500 variétés au total. « Même moi, au départ, je ne connaissais pas toutes ces sortes de houx et je ne pensais pas que la famille était aussi variée », ajoute-t-il.
le site officiel

À proximité du Jardin arboretum d'Ilex, Orléans accueille le Festival de ‘‘Jeux de société’’. Installé sous les arcades du Campo Santo, il offre aux visiteurs la possibilité de tester des jeux en avant-première, d’échanger avec leurs créateurs et de profiter d’une zone spécialement aménagée pour les enfants.
le site officiel

À signaler, enfin, l'un des derniers grands spectacle historique de l'été. Il s'intitule joliment « Dans la nuit Liberté », il retrace la période de la Résistance à Trans-sur-Erdre, au nord de Nantes, avec des représentations programmées jusqu’au 13 septembre.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème