''Néanderthal, l'homme de la Chapelle-aux-Saints'' : un nouveau musée en Corrèze
La Vallée de la Dordogne s'enrichit d'un nouveau lieu consacré à nos origines. Pour la première fois la grotte où fut découverte en 1908 une sépulture de l'homme de Néanderthal peut être visitée. Ce week-end, les Fêtes d'Agen vous attendent pour vivre les concerts d'été jusqu'au bout des vacances, et un festival cyclo-musical vous emmène sur les pistes cyclables de Gironde et du Lot-et-Garonne.
Dernière modification : 22/08/2025 12:01

Marie Blondonnet la directrice du site présente l’espace de 700 m² du musée : « C'est une plongée immersive avec un audio-guide où l'un des trois découvreurs, Paul, nous guide à travers les âges pour affiner notre perception de Néandertal et comment aujourd'hui on sait que c'était un être en réalité très intelligent. Pour la première fois, les visiteurs ont la possibilité d'accéder à la fin de la visite à la grotte, la fameuse »Bouffia« où a été découvert le squelette. Entre ces deux espaces, il y a ce que l'on appelle le laboratoire où en famille ou entre amis, on peut tester nos connaissances sur Néandertal. Il y a donc des jeux, des quizz, des tablettes. C'est un moment ludique à passer pour essayer de mieux comprendre notre lointain cousin. »
Pour rejoindre le musée « Néanderthal, l’homme de la Chapelle aux Saints », en Corrèze, vous empruntez l'A20 et la sortie N°55 Souillac.
le site officiel
Les Fêtes d’Agen se tiennent tout au long du week-end. Une quarantaine de concerts à retrouver sur la plage Esquirol. Eddy de Pretto, Santa, Pierre Garnier et Joseph Kamel entre autres. Le village du Off installé rue de la république vous propose des animations toute l’après-midi. Vous pourrez aussi rejoindre le boulevard du pruneau pour célébrer la spécialité locale.
le site officiel
Et puis, Les Furtives est un Cyclo festival qui cette année se promène entre Gironde et Lot-et-Garonne. Parti cette semaine de Bordeaux, il vous invite à parcourir les pistes cyclables de la région ponctuées d’étapes artistiques et gastronomiques. Ce samedi, il s’arrêtera sur le marché de la Réole pour assister notamment à un spectacle de cirque. Il se poursuit jusqu’au 7 septembre.
Plus d'infos ici...