ÉCOUTER

Tours, quartier par quartier

Découvrez les visites guidées de Tours spécialement orientées vers les quartiers du centre de la ville, comme le quartier Colbert, qui offrent une découverte vivante et historique de la cité. Dans cette même ville, une exposition est consacrée à l'artiste américain Obey. Près d'Orléans, le festival O’Tempo affiche 17 concerts en 3 jours.

Dernière modification : 20/08/2025 15:02

Tours, quartier par quartier
1:37

Visite guidée Rue Colbert

© ADT - Touraine - JC Coutand
Tours développe un programme en marge des visites guidées classiques pour découvrir la ville quartier par quartier. Alida Benoist-Berthier, du service du patrimoine de la ville, précise : « Ce sont des lieux plutôt situés en centre-ville qui permettent, dans un périmètre assez restreint pendant 1h30, de découvrir une véritable vie de quartier. » Elle cite notamment le quartier Colbert, centré autour de la rue du même nom et de la cathédrale : « On met en valeur l'architecture de cette rue, l'ambiance, l'histoire de tout ce quartier ce qui permet de découvrir des bâtiments aussi bien que des anecdotes ».
Ces visites permettent d’appréhender différemment la richesse patrimoniale de Tours. D’autres quartiers sont concernés, comme Courteline, développé à l’ouest de la ville autour de plusieurs casernes militaires.
le site officiel

À Tours, notez sur vos agendas une grande exposition autour de l'œuvre de l'Américain Shepard Fairey, plus connu sous le nom d'Obey. L’artiste, figure du Street Art depuis les années 1980 et créateur de la célèbre affiche ‘‘Hope’’ pour Barack Obama, voit 400 de ses œuvres présentées au château de Tours jusqu’à la fin de l’année.
le site officiel

Enfin dans le Loiret, notez le O’Tempo Festival, un événement associatif qui s'est monté pendant le Covid. Au programme : 3 jours, 17 concerts dont Cali, Jérémy Frérot, ou encore le groupe français Deluxe. C'est à Boigny-sur-Bionne, près d'Orléans.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème