ÉCOUTER

Ballets de Monte-Carlo : 2 créations pour clore la saison

À Monaco, la saison des Ballets de Monte-Carlo s’achève sous le signe de la création contemporaine, avec deux chorégraphies inédites présentées à l’Opéra Garnier. En parallèle, le Son by Toulon et le festival de Vauvenargues enrichissent l’agenda estival entre musiques actuelles et classique.

Dernière modification : 11/07/2025 14:26

Ballets de Monte-Carlo : 2 créations pour clore la saison
1:42
© Les Ballets de Monte-Carlo
Du 17 au 20 juillet, l’Opéra Garnier de Monaco accueille les dernières soirées de la saison des Ballets de Monte-Carlo. Jean-Christophe Maillot, directeur artistique, a choisi d’inviter Lukáš Timulak, ancien danseur de la compagnie, et la compagnie Kor’sia, fondée par Antonio De Rosa et Mattia Russo. « Deux créations, des styles très actuels, très innovants, avec une grande qualité de mouvements et une force visuelle et scénographique très percutante », explique Josu Zabala, responsable programmation. Ces rendez-vous mêlent modernité et fidélité à l’esprit des ballets russes, dans un cadre aussi historique que prestigieux.
le site officiel

En parallèle, à Toulon, le Son by Toulon se poursuit jusqu’au 25 juillet sur le parvis du Zénith. Michel Polnareff, Gims, Lamomali de M, Simple Minds ou Sofiane Pamart figurent à l’affiche de ce jeune festival qui se veut solidaire et accessible.
le site officiel

Enfin, du 18 au 23 juillet, le festival de Vauvenargues, au pied de la montagne Sainte-Victoire, propose une programmation classique inspirée par l’année Cézanne. Parmi les temps forts, une soirée réunira l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée et ses 80 musiciens issus des deux rives, pour un concert placé sous le signe du dialogue et du partage culturel.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème