Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | L'alliance pour la décarbonation de la route : vers des solutions concrètes

L'alliance pour la décarbonation de la route : vers des solutions concrètes

date 30/03/2024 - 05:33 | micro_reportage Ivan Mouton
L'alliance pour la décarbonation de la route, dont François Gemenne est membre scientifique, entre dans sa phase opérationnelle. Cette initiative rassemble 62 membres aux profils variés, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur routier. Découvrez les premiers chantiers sur lesquels l'alliance compte travailler.
illustration de L'alliance pour la décarbonation de la route : vers des solutions concrètes
 L'alliance pour la décarbonation d…
 L'alliance pour la décarbonation de la route : vers des solutions concrètes
play
0:00
0:00
volume-high 
L'alliance pour la décarbonation de la route, annoncée en décembre dernier, entre dans sa phase opérationnelle. Son objectif, selon François Gemenne, co-auteur du GIEC et membre scientifique de l'alliance, est de « faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de la route dans son ensemble ». Pour ce faire, l'alliance rassemble « une pléthore d'acteurs pour proposer des solutions concrètes qui, dès demain, vont faire baisser les émissions de la route ».

Parmi les 62 membres de l'alliance, on retrouve « des groupes industriels, des gestionnaires d'autoroutes, des fabricants de voitures, des start-up qui inventent la mobilité de demain, des grandes entreprises publiques qui sont de grandes usagères de la route, des collectivités, des ONG et des chercheurs ». Cette diversité d'acteurs permettra de proposer des solutions innovantes et ancrées dans la réalité scientifique.

Les premiers chantiers sur lesquels l'alliance compte travailler concernent « des points aveugles des politiques publiques », comme le « covoiturage du quotidien, l'équipement des zones rurales en bornes électriques et des solutions de car express de la périphérie vers les villes ». L'idée est de « mettre dans le débat public » ces solutions et de les « expérimenter avec les collectivités ».

Si aucune annonce concrète n'a été faite pour le moment, le temps presse, car la route est le principal secteur des émissions de gaz à effet de serre en France. L'alliance pour la décarbonation de la route entend donc « faire avancer les choses pour qu'ensemble, nous réussissions le défi de la transition ».
illustration de L'alliance pour la décarbonation de la route : vers des solutions concrètes
François Gemenne lors de la présentation de l'alliance - © VINCI Autoroutes 
A voir aussi