Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | L’exposition « Fantaisies héroïques, entre Tolkien et le Facteur Cheval »

L’exposition « Fantaisies héroïques, entre Tolkien et le Facteur Cheval »

date 23/06/2021 - 11:33 | micro_reportage Maryelle Tillié
Dans le sud-est, nous prenons la direction d’Hauterives dans la Drôme, pour redécouvrir le Palais Idéal du Facteur Cheval où, cet été, se tient l’exposition «Fantaisies Héroïques, entre Tolkien et le Facteur Cheval».
illustration de L’exposition « Fantaisies héroïques, entre Tolkien et le Facteur Cheval »
© Frédéric Jouhanin 
 L’exposition « Fantaisies héroïque…
 L’exposition « Fantaisies héroïques, entre Tolkien et le Facteur Cheval »
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans sa nouvelle exposition temporaire, le Palais Idéal croise les univers du Facteur Cheval et de Tolkien. Le génial créateur du Seigneur des Anneaux avait aussi dessiné en aquarelle les paysages et les architectures de son roman. Frédéric Legros, le directeur du Palais Idéal, commissaire de l’exposition, donne quelques détails : « On a ces trois grandes tapisseries monumentales qui reprennent les aquarelles de Tolkien et qui ont été tissées à Aubusson. On a le seul dessin qui a été conservé du Facteur Cheval qui représente le Palais en construction. Ces œuvres font basculer dans un univers onirique, épique, ce qui est encore accentué par les gravures de Gustave Doré (1832-1883) dans l’exposition qui présente autant des éléphants qui pourraient être des oliphants, des temples qui ont inspiré le Facteur Cheval, et puis l’Anneau unique prêté par la Monnaie de Paris. Tout vient se mélanger et on entre dans le rêve ».
Et cette exposition « Fantaisies Héroïques, entre Tolkien et le Facteur Cheval » complète magnifiquement la visite du Palais. Elle est à voir jusqu’au 5 septembre.

Montpellier Danse vient de s’ouvrir et jusqu’au 16 juillet, il reste le festival de la nouvelle danse. Ce week-end par exemple, Daina Ashbee présente Serpentine, 1er d’une série de 5 spectacles. La canadienne est réputée pour sa danse puissante et singulière.

Et puis, rendez-vous jusqu’au 7 juillet au Festival des 7 Collines de St-Étienne qui propose une vingtaine de spectacles de cirque, danse et musique. Ce week-end, le Cirque Barbette qui va planter son mât d’acrobaties sur les Berges du Gier, un spectacle ludique et participatif pour les spectateurs au plus près des acrobates.
A voir aussi