L'IBTTA : qu'est-ce que c'est ?
date 13/12/2020 - 02:49 | micro_reportage Christophe Buquet
C'est l'association mondiale réunissant industriels et exploitants des ponts, tunnels et routes à péages. Atlandes a reçu le Prix de l'innovation pour la formation des patrouilleurs en réalité virtuelle.
L'IBTTA : qu'est-ce que c'est ?
L'IBTTA : qu'est-ce que c'est ?
Depuis 2011, la société d'autoroutes Atlandes, gestionnaire de l'A63 dans les Landes, fait partie de l'IBTTA, l’International Bridge Tunnel and Turnpike Association, une association internationale qui rassemble toutes les agences ou sociétés qui gèrent les infrastructures à péage. L'IBTTA centralise plusieurs expériences aux quatre coins du monde, comme l'explique Olivier Quoy, le Directeur Général d'Atlandes : « Beaucoup tournent autour des technologies de perception du péage, par exemple les péages sans arrêt, le free flow, qui est plus répandu aux États-Unis qu'en France. Ce qui est intéressant aussi, et cela a été le cas pendant le confinement, c'est que l'association a été très active pour partager des expériences, comme par exemple, sur l'approvisionnement des masques, la protection des personnels, les interventions ou encore le soin à apporter aux services dits essentiels et l'attention, par exemple, aux conducteurs poids-lourds ».
En cette année 2020, l'IBTTA a récompensé Atlandes pour la réalisation d’un module d’apprentissage innovant de formation en réalité virtuelle pour les patrouilleurs autoroutiers, comme le rappelle Olivier Quoy : « Nous sommes très fiers d'avoir reçu le Toll Excellence Award, un prix qui récompense des initiatives dans le domaine de la gestion des infrastructures pour notre module de formation en réalité virtuelle pour nos agents ».
A voir aussi