ÉCOUTER

Incendie sur l'A9 : circulation totalement interrompue entre Montpellier et Sète

L'autoroute A9 est totalement coupée à hauteur du kilomètre 115 en raison d’un incendie de végétation. Le feu a sauté les voies, provoquant une fermeture complète dans les deux sens entre Montpellier et Sète. D'importants moyens de secours, dont aériens, sont mobilisés. La gendarmerie a interrompu la circulation, provoquant de longs bouchons.

Dernière modification : 05/07/2025 20:52

Incendie sur l'A9 : circulation totalement interrompue entre Montpellier et Sète
3:07

Important incendie dans l'Hérault, l'A9 est coupée dans les deux sens près de Montpellier.

© VINCI Autoroutes
Mise à jour du 5 juillet à 20:45
Réouverture de l'A9 dans les 2 sens
Après plusieurs heures au cours desquelles les pompiers ont lutté pour maîtriser l'incendie, l'événement se termine. Le trafic reprend progressivement, dans les 2 sens sur l'A9, et les déviations obligatoires sont en train d'être levées. Il subsiste encore des bouchons à l'approche de ce secteur.
Mise à jour du 5 juillet à 19:45
Une deuxième voie rendue à la circulation
La voie du milieu est également progressivement rendue à la circulation, dans les 2 sens, pour faciliter l'évacuation des véhicules. Pour les véhicules situés en amont, l'A9 reste coupée dans les 2 sens.
Mise à jour du 5 juillet à 19:00
Réouverture progressive de l'A9 sur une voie pour évacuer les véhicules bloqués
La voie de gauche a été rendue à la circulation sur la voie de gauche, dans les 2 sens de circulation, pour évacuer les véhicules bloqués. Toutefois, de très longs bouchons sont toujours en cours et l'événement est toujours d'actualité. En amont, des déviations sont toujours obligatoires sur l'A709 à Montpellier et l'A75 à Béziers.
Un feu de végétation s’est déclaré ce samedi vers 13h30 aux abords de l’autoroute A9, à hauteur de la commune de Fabrègues, sous le massif de la Gardiole. Attisées par le vent, les flammes ont fini par franchir les voies, contraignant les autorités à fermer totalement l’axe dans les deux sens à partir de 15h25.

Le feu, d’abord poussé vers le nord, s’est ensuite brutalement réorienté vers l’autoroute en raison d’un changement de vent. « Il y a eu une bascule, une brise marine qui est arrivée », a expliqué le général Éric Flores, chef de corps des sapeurs-pompiers de l’Hérault, sur Radio VINCI Autoroutes. « C’est à ce moment-là que le feu a traversé l’autoroute, ce qui a justifié sa fermeture. »

Environ 200 pompiers sont mobilisés sur le terrain, épaulés par des moyens aériens, dont des Canadairs. « Le vent tourne dans tous les sens, c’est compliqué », a ajouté le général, soulignant la difficulté d’accès au massif. Plus de 30 hectares de végétation sont déjà partis en fumée.

Sur place, les équipes de VINCI Autoroutes tentent de s’adapter à une situation instable. « Nous avons neutralisé les deux voies de gauche dans chaque sens pour permettre l’évacuation, mais avons reçu un contreordre des pompiers à cause du vent tournant », a indiqué Nicolas Montfort, responsable opérationnel au micro du 107.7. « Le feu se propage de manière imprévisible, avec des départs possibles un peu partout. »

La priorité est désormais d’évacuer en sécurité les automobilistes piégés dans les bouchons. « Nous réfléchissons à une opération de vidage de la nasse, encadrée par la gendarmerie », a précisé Nicolas Montfort. Chaque sortie vers le réseau secondaire est minutieusement organisée pour éviter un retour vers la zone sinistrée.

La circulation reste interrompue dans les deux sens. À ce stade, aucune perspective de réouverture complète n’a été communiquée.
00:00 / 00:00

Le général Éric Flores, Directeur et chef de corps des sapeurs-pompiers de l'Hérault sur le 107.7

📄 Télécharger le document PDF

Voir le communiqué de VINCI Autoroutes

Partager cet article

À découvrir sur le même thème