Un fonds de soutien à la mobilité des aides à domicile vient d’être lancé
Le ministère chargé de l’Autonomie et du Handicap a annoncé la création d’un fonds de 75 millions d’euros pour 2025, destiné à améliorer la mobilité des aides à domicile. Ce dispositif vise notamment à financer l’achat ou la location de véhicules à faibles émissions, alors que 85 % des professionnels utilisent leur voiture personnelle pour leurs déplacements. Le décret a été publié au Journal officiel le 15 août 2025.
Auteur : La rédaction avec AFP
Dernière modification : 19/08/2025 15:06
Les aides à domicile jouent un rôle cruciale auprès des personnes agées et en situation de handicap.
Les aides à domicile parcourent en moyenne 200 kilomètres par semaine pour assurer leurs missions auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. Une réalité souvent invisible, mais qui pèse lourd sur leur quotidien, tant sur le plan économique qu’environnemental. Pour répondre à cette problématique, le ministère chargé de l’Autonomie et du Handicap a annoncé la mise en place d’un fonds de soutien à la mobilité, doté de 75 millions d’euros pour l’année 2025.
Un fonds à double objectif
Ce fonds, prévu par la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024, permettra aux départements de financer l’acquisition ou la location de véhicules à faibles ou très faibles émissions. L’objectif est double : réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels et améliorer les conditions de travail des aides à domicile, souvent contraintes d’utiliser leur propre véhicule.
Même s'il n'y a pas de précisions pour l'instant sur quels sont ces véhicules à faibles ou très faible émissions, il est probable qu'il s'agisse de véhicules thermiques très performants (Crit'Air 1), de voitures hybrides et/ou électriques.
« C’est une avancée pour leurs conditions de travail, pour l’attractivité du métier, et pour la qualité de l’accompagnement », a déclaré Charlotte Parmentier Lecocq, ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap, dans un communiqué.
Une évaluation nationale de l’impact du dispositif est prévue avant le 30 juin 2026.