« On pourrait s’approcher de niveaux records, enregistrer des valeurs inédites, mais le record national de 46°C devrait rester hors d’atteinte », précise la prévisionniste Christelle Robert. L’épisode est la 51e vague de chaleur depuis 1947, et la deuxième de l’été.
Pourquoi une vigilance rouge ?
La vigilance rouge correspond à une situation extrême par sa durée, son intensité et son étendue géographique. Elle implique des impacts sanitaires importants et des conséquences sur les activités économiques, l’approvisionnement en eau et la gestion de la sécheresse.
Parallèlement, 20 départements sont en risque élevé d’incendies, notamment dans l’Aude où un feu a déjà ravagé 16.000 hectares.
Nos conseils pour rouler en toute sécurité
• Évitez de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h) ;
• Équipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle) ;
• Emportez de l’eau en quantité suffisante et buvez régulièrement pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule ;
• Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées...) ;
• Ne laissez pas une personne dans le véhicule à l’arrêt pour éviter insolation et déshydratation.