Selon Météo France, cinq départements — le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et l’Aude — restent en alerte rouge canicule jusqu’à jeudi matin 6h, avec des températures pouvant atteindre localement 42°.
Dans le même temps, douze départements du Sud-Ouest, du Centre et des Alpes du Sud sont placés en vigilance orange pour des orages localement forts attendus dès la mi-journée. Ces phénomènes pourraient s’étendre à des zones voisines, notamment dans le Massif central et le Centre-Val de Loire, selon l’évolution des prévisions.
Des températures très élevées qui pourrait culminer à nouveau ce week-end
Depuis le début de la semaine, plusieurs records de chaleur ont été battus, avec des pointes à 43°C relevées à Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche) et Saint-Côme-d’Olt (Aveyron). Météo France indique que cette vague de chaleur, la 51e depuis 1947, est la deuxième de l’été 2025 et pourrait culminer à nouveau ce week-end.
Face à ces conditions extrêmes, la prudence est de mise sur les routes.
Il est recommandé d’éviter les déplacements aux heures les plus chaudes, de s’hydrater régulièrement et de consulter les prévisions avant de prendre la route. Des points d’eau sont disponibles sur les aires du réseau VINCI Autoroutes pour permettre aux conducteurs et à leurs passagers de se rafraîchir.
« Ces orages ne signent pas la fin de cette vague de chaleur » selon Némo Pawlowski, prévisionniste à Météo France
« Malheureusement, ces orages ne signent pas la fin de cette vague de chaleur qui va persister au moins jusqu'en début ou milieu de semaine prochaine. Ces orages vont peu à peu disparaître du territoire et donc on n'aura plus cette considération-là. On gardera des températures caniculaires, en particulier sur le sud-ouest, avec encore 36 à 38 degrés, encore localement 39 degrés dans l'intérieur de l'Aude, mais sur une très large partie du pays, exception faite du nord-ouest et des côtes de Manche. On aura souvent 34 à 36 degrés sur une très large partie du pays. »
En parallèle, des épisodes de pollution à l’ozone sont signalés, notamment en Île-de-France et à Marseille.