Pour rappel la conduite autonome désigne une technologie qui permet à une voiture de se déplacer sans intervention humaine directe. Grâce à des capteurs, des caméras, des radars et des logiciels d’intelligence artificielle, le véhicule peut analyser son environnement, prendre des décisions et effectuer des manœuvres comme accélérer, freiner ou tourner.
Une technologie à plusieurs niveau
Cette technologie de niveau 2 permettra au conducteur de lâcher temporairement le volant, tout en restant attentif à la route. Elle sera dans un premier temps réservée à une utilisation sur autoroute. Une version plus avancée, de niveau 3, qui autorise le conducteur à ne plus surveiller la route dans certaines conditions, est également en préparation, mais sans date de lancement précisée.
Contrairement à Mercedes-Benz et BMW, qui proposent déjà des systèmes de niveau 3 sur leurs modèles haut de gamme à environ 6.000 euros, Volkswagen et Bosch visent une intégration sur des véhicules plus abordables. La technologie sera compatible avec la future architecture logicielle SDV, développée avec l’américain Rivian, attendue à partir de 2027. Elle pourrait équiper en priorité l’ID.1, une citadine électrique promise autour de 20.000 euros.
Ce partenariat, lancé en 2022, vise à concurrencer les acteurs spécialisés comme Tesla et Waymo.