Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | L'ode aux femmes de Grand Corps Malade
Montez le Son

L'ode aux femmes de Grand Corps Malade

date 04/11/2020 - 17:24 | micro_reportage Charles Daudon
Grand Corps Malade rend hommage aux femmes dans son 7e album, et ça plait ! Un mois et demi après sa sortie, « Mesdames » vient d'être certifié disque de platine (100 000 exemplaires vendus).
illustration de L'ode aux femmes de Grand Corps Malade
© Yann Orhan 
 L'ode aux femmes de Grand Corps Ma…
 L'ode aux femmes de Grand Corps Malade
play
0:00
0:00
volume-high 
« Dans cette période de fou, apparemment l’album « Mesdames » vous fait du bien. En 1 mois et demi, il est déjà disque de Platine. Merci à vous de faire vivre notre musique ! » s'est réjouit Grand Corps malade sur les réseaux sociaux. Son 7e album est un succès dont le premier extrait « Mais je t'aime » en duo avec Camille Lellouche, fut dévoilé cet été. À la clé plus de 40 millions de vues sur Youtube : « On aimait cette chanson, on sentait qu'elle avait un truc et c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a choisie en 1er single mais évidemment on ne s'attendait pas à tel succès. On ne s'attendait pas à ce que toutes les radios se l'approprient. Camille est une copine et quand je lui ai proposé de participer à cet album de duos, elle m'a proposé des bouts de chansons à m'a joué au piano « Mais je t'aime ». Elle avait déjà écrit un couplet et un refrain et on a peaufiné le texte » déclare Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade.

Sur cet album « Mesdames », figue neuf duos. L'artiste s'est entouré d'interprètes féminines et le casting est prestigieux : Camille Lellouche, Louane, Suzane, Laura Smet, Véronique Sanson, Alicia, Camille et Julie Berthollet, Manon et la mystérieuse Amuse Bouche. Mais ce disque s'ouvre sur le seul titre intégralement composé et interprété par Grand Corps Malade. Il s'intitule « Mesdames » et c'est une véritable déclaration d'amour faite aux femmes : « C'est le premier texte que j'ai écris il y a un peu plus d'un an et demi. Je voulais ouvrir l'album de cette façon là avec le seul titre en solo pour faire cette déclaration. J'avais envie de mettre à l'honneur toutes les femmes. Dans notre société, on a encore bien conscience qu'il reste beaucoup à faire pour l'égalité homme-femme. »

Autre titre présent sur ce disque, « Pendant 24h ». Grand Corps Malade y décrit avec la chanteuse Suzane ce qu'ils nomment l'enfer du décor : « C'est une super idée de Suzane. On inverse les rôles. Elle est dans la peau d'un homme pendant 24h et moi dans la peau d'une femme. Et là évidemment je découvre que rien n'est facile dans la peau d'une femme. On essaye dans ce morceau de dénoncer des vraies choses. D'avoir un côté premier degrés mais aussi à travers un couplet ou deux, un côté plus léger, plus dans la vanne où on s'amuse des clichés. On est cette fois-ci loin de la valse, on est sur une musique très punchy, très électro de Mosimann. »

Grand Corps Malade revient également dans l'interview qu'il nous a accordé, sur la fabrication de cet album : « J'ai choisi dans un premier temps mes partenaires. Une fois d'accord, on se rencontrait et on réfléchissait ensemble à un sujet. Moi je ne voulais pas écrire des morceaux avant de rencontrer les personnes. Je voulais vraiment faire du sur-mesure. On choisissait un thème. Sur certains titres, j'ai écris pour les deux voix, sur d'autres mes partenaires écrivaient leurs couplets. On choisissait ensuite une musique de Mosimann. D'habitude j'aime bien démarrer par le texte et mettre la musique sur mes mots. Là c'était l'inverse. »

À noter, sous réserve de l'amélioration de la situation sanitaire, que Grand Corps Malade devrait annoncer prochainement des dates de concerts pour l'année 2021.

Voir le clip de « Pendant 24h »

illustration de L'ode aux femmes de Grand Corps Malade
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales