Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Info trafic | Conseils Sécurité | La bonne conduite par temps de neige
Conseils Sécurité

La bonne conduite par temps de neige

date 01/01/2021 - 18:45 | micro_reportage La rédaction
Météo France annonce pour ces prochaines heures un nouvel épisode neigeux, qui pourrait coïncider avec les retours de vacances. Il s'agit donc d'adapter votre conduite si vous devez utiliser votre voiture et de prendre garde aux idées reçues sur la conduite sous la neige...
illustration de La bonne conduite par temps de neige
La conduite sur neige nécessite de prendre de grandes précautions. Anticipation, vitesse réduite et conduite souple sont quelques-unes des règles essentielles à respecter lorsque vous conduisez sous la neige.

On entend beaucoup de choses à propos de la conduite sur et sous la neige : attention aux idées reçues ! Philippe Gilly, spécialiste sécurité routière, vous donne quelques conseils...

 Philippe Gilly, spécialiste sécuri…
 Philippe Gilly, spécialiste sécurité routière
play
0:00
0:00
volume-high 


• Réduisez votre vitesse et pensez à augmenter les distances de sécurité même si vous êtes équipés de pneus hiver.
La vitesse reste l'ennemi n°1 dans ce type de conditions extrêmes. Réduisez sensiblement l’allure de votre véhicule, et augmentez l’espace avec la voiture qui vous précède. Vous aurez ainsi plus de temps pour anticiper les évolutions de circulation.

• Pour vous arrêter, anticipez votre freinage et allez-y en douceur. Privilégiez un freinage progressif qui permettra à votre véhicule de s’arrêter petit à petit tout en gardant son adhérence au sol.
Et si vous devez freiner brusquement n'appuyez pas de manière brutale et prolongée sur votre pédale de frein. Pompez doucement et de façon répétée sur la pédale pour ainsi conserver votre trajectoire.

• Adoptez une conduite souple où vous évitez les coups de volant. Les gestes trop brusques sur le volant entrainent plus facilement des pertes de contrôle et de trajectoire du véhicule. Encore une fois, l’anticipation est la clé d’une conduite tout en douceur.

• Allumez vos feux de signalisation. Il est indispensable de bien voir et d’être bien vu par les autres automobilistes en hiver lorsque la luminosité est moins importante.

RESTEZ DERRIÈRE LES CHASSE-NEIGES

illustration de La bonne conduite par temps de neige
Il est interdit de dépasser une saleuse ou une déneigeuse en plein travail. Comment repérer un véhicule de salage ou de déneigement en intervention ? C’est très simple : un gyrophare bleu est allumé à l’arrière du camion.

En dépassant ces véhicules, vous vous mettez en danger puisque votre véhicule circule sur une chaussée non traitée, où son adhérence est réduite.

Vous risquez aussi de provoquer une réaction en chaîne. Avec le manque d’adhérence, le risque de perte de contrôle du véhicule et d’accident est plus grand. Si tel est le cas le travail de déneigement sera stoppé et la circulation bloquée.
Roulez plutôt dans les traces des chasse-neiges et saleuses. Le passage de votre voiture participe au brassage du sel. En roulant dans les traces des saleuses, vous roulez sur une route dégagée et prolongez l’action du sel sur la chaussée.
A voir aussi
play3 Conduire en hiver
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales