ÉCOUTER

La citadelle de Brouage au rythme des sabots

À Brouage, découvrez l’histoire du marais et des plantes de pré-salé depuis une calèche tirée par deux juments. Plus au nord, Doué-en-Anjou offre une plongée visuelle dans un univers sous-marin disparu, et le Morbihan vibre au son du festival ''Au Pont du Rock'' à Malestroit.

Dernière modification : 25/07/2025 13:58

La citadelle de Brouage au rythme des sabots
1:41
© OT Brouage
Ancien port de commerce du sel, la citadelle fortifiée de Brouage est désormais située à deux kilomètres de l’océan cernée par le marais. Pour la visiter, une option insolite s’offre aux visiteurs : la calèche. Tirée par 2 juments, elle propose une promenade commentée d’une heure entre ruelles historiques et marais alentour, comme l’explique Anne Sigoleti, de l’Office de tourisme de Brouage : « La calèche a une douzaine de places et on part à la découverte de la ville et du marais. On commence par sillonner les rues de la cité, en passant devant les monuments principaux, l’église, la poudrière, et ensuite on se dirige vers le marais pour évoquer son histoire, son évolution, notamment l’ostréiculture. »
La visite est aussi sensorielle, explique-t-elle : « Parfois on s’arrête, on ramasse quelques plantes et je fais aussi goûter les plantes de pré-salé, notamment la salicorne, l’obione et aussi le masseron. »
le site officiel

À Doué-en-Anjou, une autre forme de visite insolite vous attend. Le site troglodytique du ‘‘Mystère des Faluns’’ invite à une immersion dans des cavités monumentales, anciennes carrières de pierre de tuffeau. Le parcours, rythmé par des projections et des effets lumineux, évoque un monde sous-marin disparu et peuplé de fossiles.
le site officiel

Et pour conclure ce parcours estival, direction le Morbihan. À Malestroit, entre Rennes et Lorient, le festival ‘‘Au Pont du Rock’’ rassemble une trentaine de concerts. Parmi les artistes invités cette année : Miossec, The Avener ou encore Fatoumata Diawara.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème