Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | La nature en plein cœur de Bourges
L'agenda des sorties

La nature en plein cœur de Bourges

date 04/01/2022 - 10:24 | micro_reportage Ivan Mouton
En route pour le Cher, à la découverte de Bourges, son patrimoine culturel et les marais qui bordent la ville. Des visites guidées sont proposées.
illustration de La nature en plein cœur de Bourges
© Nicolas Menanteau 
 La nature en plein cœur de Bourges
 La nature en plein cœur de Bourges
play
0:00
0:00
volume-high 
Situés à deux pas du quartier médiéval, les marais de Bourges s'étendent sur près de 135 hectares.
Au Moyen-âge, ces terrains marécageux assuraient la défense de la ville. Aujourd'hui reconvertis en jardins familiaux par leurs propriétaires, ils offrent une balade apaisante et surprenante en plein cœur de la ville. Une découverte à faire librement ou accompagné d'un guide.

« Dans les marais, il y a des chemins qui ont été aménagés. C'est un circuit qui est balisé et nous proposons des visites de deux types. Soit des visites avec un animateur nature et nous sommes sur la découverte de la faune et de la flore. Plus traditionnellement, nous proposons des visites plus historiques où on explique l'importance de ces marais dans l'histoire de Bourges. Ceux que vous voyez ce sont essentiellement des jardins maraîchers, privés. On se balade dans les marais qui sont très grands » explique Cécile Contaceau, chef de projet de la ville d'Art et d'Histoire de Bourges.

Zone naturelle, classée et protégée, les marais de Bourges comptent près de 1500 parcelles cultivées par leur propriétaire, entourés de rivières et de canaux. Idéal pour flâner, faire du vélo ou pratiquer la pêche. Au printemps, des balades sont également proposées en barque. Si vous souhaitez en savoir plus sur les visites proposées en ce début d'année, rendez-vous sur le site internet de l'Office de tourisme de la ville de Bourges.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales