La sagesse d’Amin Maalouf
L’écrivain, membre de l’Académie française, fait la route sur le 107.7, l'occasion de parler avec lui de son nouveau roman "Nos Frères Inattendus", du Liban, son pays d’origine, de l'année 2020 marquée par la pandémie, et de l'année à venir.
Dernière modification : 03/01/2021 18:42

Et nous aurions bien besoin du renfort de ces frères inattendus imaginés par Amin Maalouf, après une année 2020 marquée par une pandémie et une catastrophe au Liban, le pays de l’écrivain. « Vous savez que le Liban est un pays qui souffre beaucoup. Il y a une crise financière extrêmement grave. Le pays est au bord de la faillite. Il y a des dizaines d’années de guerres, de conflits, d’attentats. Et là, il se passe quelque chose en plus. On se dit que c’est incroyable (…). On est assommé. Je l’ai été. C’était un événement inoubliable ».
Y-a-t-il tout de même des raisons d’être optimistes, pour cette nouvelle année ? « Oui, il y en a une. Nous n’avons jamais eu l’occasion d’avoir un moment d’arrêt pour la planète entière. C’est comme si on nous disait de réfléchir, de penser à la vie, au fonctionnement du monde, de penser à ce qu’il faut changer (…). J’ai envie de croire que ce qui est arrivé en 2020 est un avertissement. Et c’est peut-être notre chance », conclut Amin Maalouf. Puisse-t-il être entendu.
