La viabilité hivernale sur l'A63
date 09/12/2022 - 10:36 | micro_reportage Christophe Buquet
Comment s’organisent les équipes d'Atlandes en cas de neige ou de verglas ? La période hivernale voit naître des dangers liés aux conditions climatiques. Toutes les équipes sont mobilisées.
La viabilité hivernale sur l'A63
La viabilité hivernale sur l'A63
En cette période de l’année, le verglas et la neige peuvent s’inviter sur votre parcours. En cas d'intempéries, toutes les équipes sont réactives et prêtes à intervenir sur l'autoroute et dans le PC de Saugnac-et-Muret. Tout est mis en oeuvre pour anticiper les intempéries, comme l'explique Richard Lengrand, le Directeur d’Egis Exploitation sur l’A63 Landes : « Nous avons un contrat avec Météo France qui nous permet d'avoir des prévisions extrêmement précises et individualisées. On a même des images radar qui vont nous montrer où arrive la neige ou la pluie. »
Au mois de novembre, l'intégralité du matériel de viabilité hivernale est contrôlé, c'est-à dire « les camions, les saleuses et les lames. On va commander du sel aussi, prêt à partir », souligne Richard Lengrand. Dans le même temps, les patrouilleurs sont à nouveaux formés avec des scénarios bien précis, comme le précise Richard Lengrand : « Il n'est pas courant d'avoir de la neige dans la région, il faut absolument qu'on soit bien formés. On se prépare au scénario qu'on a tous vécu déjà dans le passé avec de la neige très très importante, avec les poids lourds qui vont être bloqués. Il peuvent être bloqués chez nous à cause de la neige, mais surtout parce qu’il neige ailleurs. Et on veut protéger la zone où il neige. On a des plans qui sont définis avec les services de l'État, pour assurer de bonnes conditions de circulation et cela peut passer par le stockage de poids lourds sur l'autoroute. »
Rappelons qu’en cas de neige ou de verglas, le mieux, c’est de reporter son voyage ou de faire une pause sur l’une des aires de services de l’autoroute A63 Landes.
A voir aussi