Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La viabilité hivernale sur l'A63

La viabilité hivernale sur l'A63

date 09/12/2022 - 10:36 | micro_reportage Christophe Buquet
Comment s’organisent les équipes d'Atlandes en cas de neige ou de verglas ? La période hivernale voit naître des dangers liés aux conditions climatiques. Toutes les équipes sont mobilisées.
illustration de La viabilité hivernale sur l'A63
 La viabilité hivernale sur l'A63
 La viabilité hivernale sur l'A63
play
0:00
0:00
volume-high 
En cette période de l’année, le verglas et la neige peuvent s’inviter sur votre parcours. En cas d'intempéries, toutes les équipes sont réactives et prêtes à intervenir sur l'autoroute et dans le PC de Saugnac-et-Muret. Tout est mis en oeuvre pour anticiper les intempéries, comme l'explique Richard Lengrand, le Directeur d’Egis Exploitation sur l’A63 Landes : « Nous avons un contrat avec Météo France qui nous permet d'avoir des prévisions extrêmement précises et individualisées. On a même des images radar qui vont nous montrer où arrive la neige ou la pluie. »

Au mois de novembre, l'intégralité du matériel de viabilité hivernale est contrôlé, c'est-à dire « les camions, les saleuses et les lames. On va commander du sel aussi, prêt à partir », souligne Richard Lengrand. Dans le même temps, les patrouilleurs sont à nouveaux formés avec des scénarios bien précis, comme le précise Richard Lengrand : « Il n'est pas courant d'avoir de la neige dans la région, il faut absolument qu'on soit bien formés. On se prépare au scénario qu'on a tous vécu déjà dans le passé avec de la neige très très importante, avec les poids lourds qui vont être bloqués. Il peuvent être bloqués chez nous à cause de la neige, mais surtout parce qu’il neige ailleurs. Et on veut protéger la zone où il neige. On a des plans qui sont définis avec les services de l'État, pour assurer de bonnes conditions de circulation et cela peut passer par le stockage de poids lourds sur l'autoroute. »

Rappelons qu’en cas de neige ou de verglas, le mieux, c’est de reporter son voyage ou de faire une pause sur l’une des aires de services de l’autoroute A63 Landes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales