Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Laurent Lafitte ou le goût de la vie
Sur la Route Avec

Laurent Lafitte ou le goût de la vie

date 12/09/2021 - 02:29 | micro_reportage Virginie Decorte
L’acteur et humoriste vient nous présenter L’Origine du Monde, son tout premier film en tant que réalisateur.
illustration de Laurent Lafitte ou le goût de la vie
© ©Laurent Champoussin 
 Laurent Lafitte ou le goût de la v…
 Laurent Lafitte ou le goût de la vie
play
0:00
0:00
volume-high 
Si le titre de cette comédie fait, bien sûr, référence au tableau de Gustave Courbet, Laurent Lafitte raconte que « c’est pas du tout le sujet du film, il y a un petit lien mais vraiment très indirect ». Le néo-réalisateur confie qu’il s’agit d’une « pièce à la base », qu’il est allé voir « au théâtre du Rond-Point », il y a près de dix ans. Une pièce mise en scène par Jean-Michel Ribes qui a fait rire Laurent Lafitte comme il n’avait « pas ri depuis longtemps » et qui a fini par le « hanter pendant plusieurs jours ». Un sentiment que le pensionnaire de la Comédie-Française décrit comme une « évidence » : « J’ai su que ce serait la base de mon premier film. »

Laurent Lafitte résume L’Origine du Monde à « une métaphore d’un homme qui serait vivant mais pas en vie, ou inversement en vie mais pas vivant plutôt ». Un film que l’acteur et humoriste a voulu drôle, avant tout : « Il aborde beaucoup de thèmes, très intimes, mais ça c’est comme un second niveau de lecture, mon obsession première c’était le rire ».

Laurent Lafitte, qui a déjà d’autres idées en tant que réalisateur, partira bientôt en tournée avec une pièce de théâtre. Alors qu’il va parcourir la France, le comédien nous a parlé de son rapport à la route, lui qui volait la voiture de sa mère lorsqu’il avait 15 ans. Depuis, il raconte aimer « les voitures hyper confortables, les salons roulants, les voitures luxueuses où l’on sent l’artisanat ». Il a d'ailleurs été l’an passé ambassadeur de la marque Lexus. Malgré cela, pendant l’année à Paris, Laurent Lafitte reconnait « rouler en scooter thermique », mais explique qu’avec l’arrivée du stationnement payant pour les deux-roues il va certainement « passer au vélo ».

Voir la bande annonce du film

 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales