Si le titre de cette comédie fait, bien sûr, référence au tableau de Gustave Courbet, Laurent Lafitte raconte que « c’est pas du tout le sujet du film, il y a un petit lien mais vraiment très indirect ». Le néo-réalisateur confie qu’il s’agit d’une « pièce à la base », qu’il est allé voir « au théâtre du Rond-Point », il y a près de dix ans. Une pièce mise en scène par Jean-Michel Ribes qui a fait rire Laurent Lafitte comme il n’avait « pas ri depuis longtemps » et qui a fini par le « hanter pendant plusieurs jours ». Un sentiment que le pensionnaire de la Comédie-Française décrit comme une « évidence » : « J’ai su que ce serait la base de mon premier film. »
Laurent Lafitte résume L’Origine du Monde à « une métaphore d’un homme qui serait vivant mais pas en vie, ou inversement en vie mais pas vivant plutôt ». Un film que l’acteur et humoriste a voulu drôle, avant tout : « Il aborde beaucoup de thèmes, très intimes, mais ça c’est comme un second niveau de lecture, mon obsession première c’était le rire ».
Laurent Lafitte, qui a déjà d’autres idées en tant que réalisateur, partira bientôt en tournée avec une pièce de théâtre. Alors qu’il va parcourir la France, le comédien nous a parlé de son rapport à la route, lui qui volait la voiture de sa mère lorsqu’il avait 15 ans. Depuis, il raconte aimer « les voitures hyper confortables, les salons roulants, les voitures luxueuses où l’on sent l’artisanat ». Il a d'ailleurs été l’an passé ambassadeur de la marque Lexus. Malgré cela, pendant l’année à Paris, Laurent Lafitte reconnait « rouler en scooter thermique », mais explique qu’avec l’arrivée du stationnement payant pour les deux-roues il va certainement « passer au vélo ».
Laurent Lafitte ou le goût de la vie
L’acteur et humoriste vient nous présenter L’Origine du Monde, son tout premier film en tant que réalisateur.
Dernière modification : 12/09/2021 02:29

© ©Laurent Champoussin
00:00 / 00:00