Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Laurent Lafitte ou le goût de la vie

Laurent Lafitte ou le goût de la vie

date 12/09/2021 - 02:29 | micro_reportage Virginie Decorte
L’acteur et humoriste vient nous présenter L’Origine du Monde, son tout premier film en tant que réalisateur.
illustration de Laurent Lafitte ou le goût de la vie
© ©Laurent Champoussin 
 Laurent Lafitte ou le goût de la v…
 Laurent Lafitte ou le goût de la vie
play
0:00
0:00
volume-high 
Si le titre de cette comédie fait, bien sûr, référence au tableau de Gustave Courbet, Laurent Lafitte raconte que « c’est pas du tout le sujet du film, il y a un petit lien mais vraiment très indirect ». Le néo-réalisateur confie qu’il s’agit d’une « pièce à la base », qu’il est allé voir « au théâtre du Rond-Point », il y a près de dix ans. Une pièce mise en scène par Jean-Michel Ribes qui a fait rire Laurent Lafitte comme il n’avait « pas ri depuis longtemps » et qui a fini par le « hanter pendant plusieurs jours ». Un sentiment que le pensionnaire de la Comédie-Française décrit comme une « évidence » : « J’ai su que ce serait la base de mon premier film. »

Laurent Lafitte résume L’Origine du Monde à « une métaphore d’un homme qui serait vivant mais pas en vie, ou inversement en vie mais pas vivant plutôt ». Un film que l’acteur et humoriste a voulu drôle, avant tout : « Il aborde beaucoup de thèmes, très intimes, mais ça c’est comme un second niveau de lecture, mon obsession première c’était le rire ».

Laurent Lafitte, qui a déjà d’autres idées en tant que réalisateur, partira bientôt en tournée avec une pièce de théâtre. Alors qu’il va parcourir la France, le comédien nous a parlé de son rapport à la route, lui qui volait la voiture de sa mère lorsqu’il avait 15 ans. Depuis, il raconte aimer « les voitures hyper confortables, les salons roulants, les voitures luxueuses où l’on sent l’artisanat ». Il a d'ailleurs été l’an passé ambassadeur de la marque Lexus. Malgré cela, pendant l’année à Paris, Laurent Lafitte reconnait « rouler en scooter thermique », mais explique qu’avec l’arrivée du stationnement payant pour les deux-roues il va certainement « passer au vélo ».

Voir la bande annonce du film