ÉCOUTER

Le Bol d’Or 2025 : motards nombreux sur A7, A8, A9 et A52

Le Bol d’Or est de retour. La course mythique d’endurance de moto, est de retour sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le Var le week-end du 20 au 21 septembre 2025. Cette compétition rassemble chaque année les meilleurs pilotes du monde pour une épreuve de 24h, riche en émotions.

Dernière modification : 18/09/2025 17:50

Le Bol d’Or 2025 : motards nombreux sur A7, A8, A9 et A52
© Bol d'Or

Les motos seront particulièrement nombreuses dès le début du week-end


Ce sera le cas sur les axes menant vers le Var et le circuit du Castellet, avec un pic inverse attendu dès la mi-journée du dimanche. Ce fort afflux de deux-roues impose une vigilance accrue à tous les usagers de la route. Le partage de la chaussée, l’anticipation des trajectoires et le respect des distances de sécurité seront essentiels pour éviter les situations à risque. Dans ce contexte, plusieurs relais motards sont mis en place pour accompagner les déplacements, offrir des pauses techniques et limiter les effets de la fatigue sur la conduite.

Les Relais Motards Calmos


Pour accompagner ce mouvement, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) déploie cinq Relais Motards Calmos sur les axes les plus fréquentés.
Ces relais, installés sur les autoroutes A7 et A9, offrent des services gratuits tels que le nettoyage des visières, le graissage des chaînes, la vérification des pneumatiques ou encore des pauses café. Ils sont pensés comme des points de régulation du trafic, permettant aux motards de se reposer et de limiter les risques liés à la fatigue.

Dans le sens des départs


Sur l’A7, l’aire de Lançon de Provence accueille les motards du 19 septembre à 8h00 au 20 septembre à 13h00. Les services proposés incluent petite mécanique, gonflage, nettoyage des visières et bulles, graissage de chaîne, vérification de la pression des pneus et un espace détente avec ostéopathes en partenariat avec l’IFOGA.

Toujours sur l’A7, la station Leclerc de Saint Rambert d’Albon est ouverte du 18 septembre à 12h au 19 septembre à 16h, dans le sens Nord-Sud. Les motards y trouvent nettoyage, graissage, réparations légères, vérification des pneumatiques, restauration et pause café.

Sur l’A9, un relais est actif à Fabrègues du 18 septembre à 10h au 19 septembre à 20h, dans le sens aller. Les prestations incluent nettoyage des visières, graissage des chaînes, réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration et pause café.

Dans le sens des retours


Sur l’A9, le relais d’Ambrussum est ouvert le 21 septembre de 10h à 20h. Les services proposés sont similaires à ceux du relais de Fabrègues.

Sur l’A7, l’aire de Mornas les Adrets accueille les motards le 21 septembre de 10h à 19h selon la fréquentation. Les prestations incluent nettoyage, graissage, réparations, vérification des pneus et restauration.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème