Alors prenez un papier, un stylo, interrogation écrite sur le réseau autoroutier. Et si vous n’avez pas la moyenne, une révision s’impose. Pourquoi ne pas faire justement une petite visite au musée de l’école à Carcassonne ? Accessible par l’A61 via les sorties Carcassonne Est et Ouest (N°23 et 24), le musée propose une exposition sur le temps de la récréation, explique Laetitia Béra, qui travaille au sein des différents musées de Carcassonne : « On retrace l’histoire de la récréation qui s’est quand même vraiment institutionnalisée lors de la Troisième République et surtout un vrai temps de récréation qui s’impose accordé aux élèves qui avant étaient plutôt couplés avec l’enseignement physique et sportif. » L’exposition met en avant l’importance de ce moment pour la socialisation des enfants : « Nous avons tracé au sol des marelles, des marelles en escargot avec les règles du jeu qui sont affichées dans la cour et il y a toujours beaucoup de monde qui apprécie ces jeux. »
Plus d'infos ici...
Ce samedi, direction Saint-Romain-d’Albon, dans la Drôme, entre Lyon et Valence, pour les médiévales de la ville. Une journée de festivité et de reconstitution pour se plonger dans le Moyen Âge et découvrir la richesse de la vie en société de l’époque. Le programme inclut un marché d’artisans et des produits régionaux.
Plus d'infos ici...
À Marseille enfin, le festival Kouss-Kouss revient pour sa 8ᵉ édition. Il met cette année en lumière les pois chiches. Et ce vendredi et ce samedi, rendez-vous à la Belle de Mai pour une soirée de cuisine et de concert. Un bon couscous pour bien commencer la saison avant l’arrivée des plats d’hiver.
Plus d'infos ici...
Le musée de l’école à Carcassonne : une récréation à travers le temps
Le patrimoine scolaire se dévoile à Carcassonne avec une exposition sur le temps de la récréation. Profitez également des festivités médiévales organisées dans la Drôme, ou encore d'une cuisine conviviale à Marseille.
Dernière modification : 02/09/2025 14:25

© Thomas Martin - Ville de Carcassonne
00:00 / 00:00

© Thomas Martin - Ville de Carcassonne