Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Guide de vacances | Le Musée International de la Parfumerie de Grasse
Guide de vacances

Le Musée International de la Parfumerie de Grasse

date 26/07/2020 - 01:57 | micro_reportage Virginie Decorte
Durant tout l’été, nous vous aidons à préparer vos visites dans de grands sites touristiques. Dans les Alpes-Maritimes, Virginie Decorte de la rédaction du 107.7 nous emmène découvrir le célèbre Musée International de la Parfumerie de Grasse, en compagnie de son invité, pour un moment enchanteur et inoubliable !
illustration de Le Musée International de la Parfumerie de Grasse
© Musées de Grasse, photo Carlo Barbiero 
 Le Musée International de la Parfu…
 Le Musée International de la Parfumerie de Grasse
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous sommes dans la capitale mondiale du parfum Grasse et nous partons visiter le Musée International de la Parfumerie. Grâce à Grégory Couderc, responsable scientifique au musée, au micro de Virginie Decorte de la rédaction du 107.7, on y découvre beaucoup de secrets autour du parfum même si tout n’est pas accessible au public en raison de l’épidémie de Covid : « Le musée, c’est l’histoire de la parfumerie de l’Antiquité jusqu’à nos jours, le parfum pour communiquer avec les dieux, le parfum pour soigner, le parfum pour séduire… Avec l’épidémie, nous nous sommes adaptés à la bonne pratique des mesures sanitaires. Le service des visites guidées est rouvert depuis peu avec un sens unique de déambulation ».
Suivant une chronologie bien précise, le musée est organisé en cinq parties : de l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance et le 18è siècle, l’aspect plus moderne à partir du 19è siècle et une section spéciale, de la plante au parfum où comment on fabrique un parfum.
Cet été 2020, la dimension olfactive est moins présente en raison de la pandémie. Grégory Couderc: «L’ensemble du dispositif interactif a été supprimé, à la fois l’olfactif mais aussi le tactile avec notamment tous les écrans pour les familles et le jeune public. Temporairement, nous l’espérons» !

Vous accédez au Musée International de la Parfumerie de Grasse (le site officiel) par l’autoroute A8, sortie 42 Mougins-Cannes.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales