Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Le musée Matra à l'heure anglaise à Romorantin-Lanthenay

Le musée Matra à l'heure anglaise à Romorantin-Lanthenay

date 09/11/2023 - 14:05 | micro_reportage Ivan Mouton
Les amateurs de belles cylindrées ne seront pas déçus. Le Musée Matra de Romorantin propose de découvrir l'histoire de l'automobile britannique avec 17 voitures de prestige. À ne pas manquer ce weekend également, une exposition consacrée à Suzanne Valadon et le plus grand Fest-Noz de Bretagne à Rennes.
illustration de Le musée Matra à l'heure anglaise à Romorantin-Lanthenay
 Le musée Matra à l'heure anglaise …
 Le musée Matra à l'heure anglaise à Romorantin-Lanthenay
play
0:00
0:00
volume-high 
100 ans d'Histoire automobile en 17 voitures. Voilà la proposition que vous fait le Musée ‘‘Espace Automobiles Matra’’, avec probablement la plus emblématique de toutes les voitures qui trône à l'entrée du site : une phénoménale Rolls-Royce. Geoffrey Trémoreux, est assistant de direction au musée : « On peut évoquer la Rolls-Royce Phantom 1 de 1928, la plus française de nos anglaises. Elle a été carrossée par Henri Bindé, un Français. Cette Rolls a été testée dans une piste d'essai secrète à Châteauroux, non loin de Romorantin. Nous avons un petit détail intéressant, c'est-à-dire que le logo de la marque était rouge, alors que maintenant, il est noir. [...] Au décès du dernier fondateur, le logo Rolls-Royce est devenu noir. »
Le musée compte également une cinquantaine de véhicules permanents, comme la Simca, Talbot, Rancho ou les premiers ‘‘Espace’’, tous construits par Matra et qui montrent la capacité d'innovation de cette marque. Ce musée est à découvrir à Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher.
Plus d'infos ici...

Deuxième proposition, la très belle exposition consacrée au musée d'art de Nantes, à Suzanne Valadon, peintre de la fin du XIXème siècle. Près de 120 tableaux et œuvres sur papier y sont présentés, principalement des nues et des portraits. Ça vient de démarrer, et c'est à découvrir jusqu'au 11 février 2024.
Plus d'infos ici...

Et pour terminer, un rappel : le festival Yawank, consacré à la culture bretonne, anime toujours la ville de Rennes. Concerts, théâtre, danse, et à ne pas manquer le plus grand Fest-noz de France, le samedi 18 novembre.
Toute la programmation sur le site officiel