Le pâté, l'autre monument de Chartres
Composé de gibiers, de foie gras et dégusté en croûte, le pâté de Chartres est inscrit à l'inventaire du patrimoine culinaire, reconnu patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Il est à découvrir en ce moment sur le marché de Noël de Chartres.
Dernière modification : 21/12/2021 09:31
« Le pâté de Chartres, c'est vraiment le pâté rond, un peu bombé avec une jolie croûte bien dorée. Dans leur poésie de l'époque, les pâtissiers relatent que la chair à une importance mais que c'est vraiment le mérite du pâtissier, dans sa confection, qui rend le pâté agréable. Alors que la chair, elle même, c'est du faisan, du canard sauvage. Il faut un peu de gras pour huiler ce pâté et surtout une gelée qui va venir le consolider et lui donner sa tenue » explique Bertrand Jallerat, propriétaire de l'hôtel Le Grand-Monarque et de son restaurant gastronomique, une étoile au guide Michelin.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, le pâté de Chartres est à découvrir sur le marché de Noël installé sur la Place des Halles de Chartres, jusqu'au 24 décembre.