ÉCOUTER

Les coquelicots s'épanouissent en Bretagne

Aux portes de la forêt de Brocéliande, Francis Benincà signe l'œuvre "1000 coquelicots". Une ode à la nature et à la préservation de l'environnement exposée dans les Jardins de Brocéliande.

Dernière modification : 10/08/2021 11:13

Les coquelicots s'épanouissent en Bretagne
01:36
On le (re)voit de plus en plus au bord des routes et dans les champs! Porté disparu sous l'effet des
herbicides, le coquelicot fait son grand retour. Fleur rouge vif au cœur noir, elle a inspiré l'artiste Francis Benincà pour sa nouvelle œuvre « 1000 coquelicots » visible dans les Jardins de Brocéliande. Réalisées en acier et en métal, ces fleurs ont été sculpté à la main et plantées en forme de spirale.

« Cette œuvre est inspirée d'une forme que l'on retrouve partout, à toutes les échelles de la nature. À l'échelle cosmique, la forme d'une galaxie est celle d'une spirale. C'est aussi le cas d'une dépression nuageuse. C'est une forme qui symbolise la vie et la beauté du monde, au sens large. C'est pour ça que j'ai fait ce choix et ça permet aussi une forme d'immersion dans l'œuvre. En parcourant cette spirale, nous arrivons au cœur. Il y a un effet presque hypnotique » déclare Francis Benincà.

L'œuvre « 1000 coquelicots » est visible jusqu'au 29 août dans les 24 hectares de verdure des Jardins de Brocéliande qui propose, cet été encore, de nombreuses collections végétales, activités ludiques et parcours sensoriels pour petits et grands.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème