Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Play-Replay | Les droits sportifs vont doubler d’ici 2025 !

Les droits sportifs vont doubler d’ici 2025 !

date 30/10/2019 - 01:26 | micro_reportage Sébastien Dath
La facture déjà élevée pour regarder l’ensemble des compétitions sportives, risque encore de s’envoler dans les années qui viennent.
illustration de Les droits sportifs vont doubler d’ici 2025 !
 Les droits sportifs vont doubler d…
 Les droits sportifs vont doubler d’ici 2025 !
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, Thierry Moreau a une mauvaise nouvelle pour les amateurs de sport à la télé. Les droits de diffusion de toutes les compétitions vont continuer de grimper et vont même doubler dans les 5 ans à venir.

Notre spécialiste des médias rappelle tout d’abord le paradoxe en matière de droits de diffusion et de sport à la télé depuis une dizaine d’années, en expliquant que tous les acteurs « qui s’y sont frottés s’y sont piqués ! »

En 2008, quand Orange acquiert les droits de la Ligue 1 cela provoque un trou de 2 milliards d’euros dans les comptes. C’est ensuite au tour de beIN Sports de débourser 350 millions d’euros par an pendant 7 ans. En 2015, le groupe Altice fait l’acquisition des droits de la Premier League anglaise, puis en 2018 de la Ligue des Champions, entraînant là aussi un trou d’1 milliard d’euros dans les comptes.
Malgré cela « personne ne tire jamais les leçons » selon Thierry Moreau qui explique que « c’est un problème d’image ».

La prochaine échéance pour les droits de diffusion du football à la télé est en cours, depuis le 14 octobre dernier date à laquelle l’UEFA a remis les siens aux enchères. Sur les rangs, Altice, Canal+, beIN Sports ou encore Mediapro qui a récemment acquis les droits de la Ligue 1 à partir de 2020.

La conséquence directe de ces surenchères pour le téléspectateur, c’est « qu’il paiera plus cher pour regarder les matchs », et pas seulement pour le football ! En 2025, « L’industrie mondiale du spectacle » se chiffrera à 85 milliards d’euros.

Thierry Moreau explique que cette envolée des prix est principalement due à « la mondialisation » des droits sportifs et l’arrivée du « numérique » avec de nouveaux acteurs comme Amazon qui a récemment acquis une partie des droits de Roland Garros pour 2021-2023.
A voir aussi