ÉCOUTER

Les équipements en zones montagneuses

Votre véhicule est-il bien équipé ? Du 1er novembre au 31 mars, vous devez dorénavant avoir des pneus adaptés, des pneus hiver, ou avoir dans votre véhicule des équipements spéciaux comme des chaînes à neige.

Dernière modification : 11/03/2022 08:35

Les équipements en zones montagneuses
Depuis cette année en période hivernale, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines zones des massifs montagneux. 34 départements sont soumis à l'obligation.

En cas de non-respect de ces nouvelles mesures, destinées à éviter les accidents et la paralysie de la circulation lorsque la chaussée est enneigée ou verglacée, vous vous exposez à une amende de 135 euros, ainsi qu’à l’immobilisation du véhicule. Les autorités ont toutefois fait savoir que dans un premier temps, avant l’application des sanctions, des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif.
Arrêtez-vous sur une aire sur l'autoroute (et pas sur la bande d'arrêt d'urgence) pour équiper votre véhicule.
Plus d'infos ici...
Les équipements en zones montagneuses

Les zones concernées

Les équipements en zones montagneuses

Ce qui ne change pas

Ce panneau continue d'indiquer que sur des routes enneigées, y compris hors période hivernale, le port (et non la simple détention) de chaînes est obligatoire. Les pneus hiver sont également admis, sauf mention «chaînes à neige obligatoires».

Les équipements en zones montagneuses

Ce qui change

Du 1er novembre au 31 mars, dans les zones signalées par ces panneaux, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront disposer dans le coffre de chaînes à neige (ou dispositifs équivalents) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou être équipés en permanence de quatre pneus hiver.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème