Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Conseils Sécurité | Les équipements en zones montagneuses

Les équipements en zones montagneuses

date 11/03/2022 - 08:35 | micro_reportage La rédaction
Votre véhicule est-il bien équipé ? Du 1er novembre au 31 mars, vous devez dorénavant avoir des pneus adaptés, des pneus hiver, ou avoir dans votre véhicule des équipements spéciaux comme des chaînes à neige.
illustration de Les équipements en zones montagneuses
Depuis cette année en période hivernale, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines zones des massifs montagneux. 34 départements sont soumis à l'obligation.

En cas de non-respect de ces nouvelles mesures, destinées à éviter les accidents et la paralysie de la circulation lorsque la chaussée est enneigée ou verglacée, vous vous exposez à une amende de 135 euros, ainsi qu’à l’immobilisation du véhicule. Les autorités ont toutefois fait savoir que dans un premier temps, avant l’application des sanctions, des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif.
Arrêtez-vous sur une aire sur l'autoroute (et pas sur la bande d'arrêt d'urgence) pour équiper votre véhicule.
Plus d'infos ici...

Les zones concernées

illustration de Les équipements en zones montagneuses

Ce qui ne change pas

illustration de Les équipements en zones montagneuses
Ce panneau continue d'indiquer que sur des routes enneigées, y compris hors période hivernale, le port (et non la simple détention) de chaînes est obligatoire. Les pneus hiver sont également admis, sauf mention «chaînes à neige obligatoires».

Ce qui change

illustration de Les équipements en zones montagneuses
Du 1er novembre au 31 mars, dans les zones signalées par ces panneaux, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront disposer dans le coffre de chaînes à neige (ou dispositifs équivalents) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou être équipés en permanence de quatre pneus hiver.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales