ÉCOUTER

Les journées du patrimoine à Langeais

Des milliers de monuments ouvrent leurs portes à l'occasion des 39e Journées européennes du patrimoine. En Région Centre-Val de Loire, le Château de Langeais permet de découvrir la vie seigneuriale.

Dernière modification : 13/09/2022 11:21

Les journées du patrimoine à Langeais
01:25
À l'occasion des journées du patrimoine, il ouvre en grand son pont-levis aux visiteurs : près de Tours, le Château de Langeais organise des visites guidées, samedi 17 et dimanche 18 septembre. Une belle occasion de découvrir l'histoire et l'architecture de l'un des plus grands donjons de France, bâti en l'an 1000, dont il reste les vestiges ainsi que le Château de Louis XI qui débuta sa construction en 1465. Le visiteur peut y admirer une dizaine de salles aménagées d'un mobilier du Moyen Âge, riche d'une collection de tapisseries.

« C'est un moyen d'appréhender la vie seigneuriale à la fin du Moyen Âge, Langeais à la particularité d'être entièrement meublé. Grâce à l'observation des meubles, des tapisseries, des œuvres d'art, on peut cerner un petit peu mieux les habitudes seigneuriales » souligne Amélie Delaunay, responsable du service pédagogique au Château de Langeais. « On montre que c'était une période faste, pas si austère qu'on pourrait le croire, cela permet d'admirer de très belles œuvres d'art. »
Plus d'infos ici...

Autre idée de balade, à l'occasion de ces Journées européennes du patrimoine: une façon originale de découvrir les châteaux de la Loire et le patrimoine naturel qui les entoure. Dans le Domaine de la forêt de Cheverny, « Les ânes de Madame » proposent des randonnées et un hébergement insolite pour découvrir le brame du cerf.
Plus d'infos ici...

00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article