En 2023, les Lisztomanias se conjuguent au féminin. Pour sa 22e édition, le festival met à l'honneur les femmes, celles qui l'ont inspiré et celles pour lesquelles il a composé. Une vingtaine de solistes sont présentes à Châteauroux dans l'Indre.
« Quitte à évoquer les femmes de Liszt, autant les faire incarner le festival ! La programmation est donc 100% féminine avec Anne Queffélec, Julie Depardieu, Caroline Sageman ou Célimène Daudet. Nous avons beaucoup de femmes pianistes brillantes en France et dans le monde et c'était l'occasion de les mettre en avant » explique Jean-Yves Clément, le créateur des Litsztomanias. « Je le fais non pas par soucis d'opportunité ou de mode, mais cela reflète les préoccupations de Liszt lui même, qui s'intéressait, en son temps, aux interprètes et aux compositrices. »
Au programme également, des conférences, les concerts de Mariam Batsashvili, Béatrice Berrut, Delphine Haidan et une invitée d'honneur, Nike Wagner, l’arrière-arrière-petite-fille de Liszt.
La programmation complète est à retrouver sur le site officiel du festival.
La musique classique est également à l'honneur à Pornic en Loire-Atlantique avec la 12e édition de ‘‘Pornic Classic’’, du 20 au 22 octobre. Un festival qui se veut accessible à tous les publics avec notamment un baby concert d’Helen Kearns, la soprano Nathalie Dessay et le pianiste Philippe Cassard.
Plus d'infos ici...
Enfin près de Tours, ‘‘Les Automnales de la Gastronomie’’ s'achèvent au Domaine de Candé. Au menu, des déjeuners gastronomiques concoctés par des grands chefs tourangeaux et régionaux. Plus d'infos ici...
Les Lisztomanias de Châteauroux
Festival entièrement consacré à l’œuvre et à la vie de Franz Liszt, les Lisztomanias de Châteauroux s’intéressent aux ''Femmes de Liszt''.
Dernière modification : 20/10/2023 05:46

© Capucine de Chocqueuse

00:00 / 00:00