Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Le tour des libraires | Les Parleuses à Nice
Le tour des libraires

Les Parleuses à Nice

date 09/08/2020 - 02:23 | micro_reportage Francine Thomas
Cette librairie ouverte il y a deux ans se partage entre deux adresses : d’un côté la jeunesse et de l’autre un café librairie généraliste où l’on cultive les échanges et l’art de vivre !
illustration de Les Parleuses à Nice
 Les Parleuses à Nice
 Les Parleuses à Nice
play
0:00
0:00
volume-high 
Les férus de littérature auront reconnu la référence : Les Parleuses est un livre d’entretiens entre Marguerite Duras et Xavière Gauthier, un livre qu’Anouk Aubert et son associée Maud Pouyé ne manquent pas de recommander aux lecteurs de passage dans leur nouvelle librairie, située tout près du MAMAC à Nice. Les deux jeunes femmes ont quitté l’éducation nationale pour reprendre un café, le transformer en librairie, et y ajouter de l’autre côté de la rue un espace dédié à la jeunesse : « On a essayé de créer un lieu de rencontre, explique Anouk Aubert, un lieu chaleureux où les gens peuvent se parler et quand on met des enfants et des adultes ensemble, parfois c’est un peu la cacophonie. Donc on a décidé d’ouvrir cette partie pour les enfants dans laquelle il y a la littérature jeunesse, et des ateliers. Et de l’autre côté, on a un grand espace café (…). C’est rempli de bouquins un peu partout, c’est pas toujours très bien rangé mais c’est ce qu’on voulait (…) et pour l’instant j’ai l’impression que le pari est plutôt réussi. »

Quand on aime ainsi conseiller les lecteurs de 7 à 77 ans, pas étonnant de choisir comme coup de cœur de l’été un livre susceptible de séduire un lectorat très large. Il s’agit de Alma : le Vent Se Lève, de Timothée de Fombelle chez Gallimard jeunesse. L’histoire d’une jeune fille embarquée dans un voyage initiatique sur fond de traite négrière. « Mon pari c’est effectivement de la faire lire à pleins de génération différentes. Ma plus petite cliente a 7 ans, la plus âgée a 87 ans et j’ai un bon espoir avec une dame de 92 ans ! s’amuse Anouk. Je trouve ça assez exceptionnel qu’un auteur arrive à rassembler autant de lecteurs ».

Les Parleuses est situé 18, rue Defly et 5, place Marshall à Nice.
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales