Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Les "Ressources" d'Amir

Les « Ressources » d'Amir

date 27/12/2021 - 05:45 | micro_reportage Ivan Mouton
Amir est de retour avec la réedition de son album « Ressources ». Le chanteur, qui a participé à l'Eurovision en 2016, revient avec 8 nouveaux titres sur cet opus.
illustration de Les
 Les "Ressources" d'Amir
 Les "Ressources" d'Amir
play
0:00
0:00
volume-high 
Amir a une énergie de dingue et le rythme dans la peau. Il nous présente la réédition de son album « Ressources » et revient tout d'abord sur sa rencontre avec Sia qui a donné naissance au titre 1+1 : « C'est une vraie chance de pouvoir collaborer avec cette artiste qui m'a énormément inspiré et avec laquelle je me suis retrouvé à défendre une chanson. C'est une rencontre organique, naturelle qui a commencé sur les réseaux sociaux et qui est devenue ce titre ».

Le chanteur a participé en 2016 à l'Eurovision, et même si le titre nous échappe parfois (« J'ai cherché »), on se rappelle évidemment du fameux « youhouhou ! », ce qui fait sourire Amir : « Quand je prends ma guitare et que j'imagine une mélodie ou un texte, la première chose qui me vient, c'est comment communiquer, comment rendre la chose facile à percevoir. »

A la question, qu'est-ce qu'une bonne chanson ? Amir répond que « c'est une chanson qui ne se fout pas de la gueule du monde en étant accessible mais toute aussi enrichissante et complexe. Je pense à Edith Piaf, à Stevie Wonder, aux Beatles » dit-il, « ils ont fait des choses qu'on retient en une écoute, qui nous marquent et qui nous touchent immédiatement. Chaque instrument, chaque mot est méticuleusement choisi parce que c'est un tout. C'est la magie et il faut savoir l'atteindre ».

Dans les mélodies de ses chansons, on retrouve des sonorités orientales et dans la voix, le soleil d'Israël, ce beau pays dans lequel il a longtemps vécu. « Il est vrai que j'ai grandi entre Paris et Tel-Aviv et chez moi, la chanson française se mélange de façon très naturelle avec la musique orientale. Mon père est Tunisien, ma mère est d'origine marocaine. A la maison, au delà de Jacques Brel, Charles Aznavour et Gilbert Bécaud, on écoutait aussi des orchestres andalous de musiques arabes. Il y a ces mélanges dans mes cordes vocales et dans mon âme ».

A l'occasion de la réédition de l'album « Ressources » sur lequel figure 8 nouveaux titres, Amir revient sur la chanson « Le C » et explique que « c'est une chanson qui parle d'une personne qui a le cancer [...] et on se positionne comme meilleur ami, comme la personne la plus proche de ce malade pour essayer de lui rappeler les souvenirs d'enfance et lui redonner la saveur de la vie ». Le chanteur confie que c'est une maladie qu'il n'aime pas nommer. C'est la raison pour laquelle cette chanson s'appelle « Le C ».

« Rétine » est un autre titre qui figure sur cet album et c'est presque une déclaration d'amour. Ce que confirme Amir qui ajoute que « c'est une déclaration d'amour à la personne à qui on s'adresse, mais c'est aussi accepter les aléas d'une histoire d'amour et se dire que si jamais ça s'en va, je ne te dirai pas adieu mais merci ».
A voir aussi