Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | ZFE | ZFE et Crit'Air : comment ça marche ?
ZFE

ZFE et Crit'Air : comment ça marche ?

date 23/01/2023 - 15:40 | micro_reportage La rédaction
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont été mises en place dans 11 villes de France pour lutter contre la pollution de l'air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones. Il est donc important de comprendre comment ces zones fonctionnent pour savoir si son véhicule est autorisé à y circuler.
illustration de ZFE et Crit'Air : comment ça marche ?
Les véhicules autorisés à circuler dans une ZFE sont généralement ceux qui sont les moins polluants, c'est-à-dire qui émettent le moins de gaz à effet de serre et de particules fines. Pour déterminer quels véhicules sont autorisés à circuler dans une ZFE, les autorités utilisent souvent un système de classification qui attribue à chaque véhicule une « étiquette » en fonction de ses émissions.

Il est impératif de posséder une vignette Crit'Air et de l'apposer sur son véhicule, faute de quoi celui-ci sera considéré comme « Non Classé » (NC). Même si le véhicule est potentiellement autorisé à circuler dans la zone concernée, il est nécessaire de disposer de la vignette correspondante.

La loi LOM (décembre 2019), ainsi que la loi Climat et Résilience (août 2021) prévoient des mesures de restriction de circulation pour les véhicules les plus polluants dans plusieurs villes de France :
  • Rouen (période « pédagogique » jusqu'au 28 février 2023), Reims et le Grand Paris (dans un périmètre à l’intérieur de l’autoroute A86) sont concernés par une interdiction de circulation pour tous les véhicules de classe Crit'Air 4, 5 et non-classés.
  • Lyon interdit la circulation aux véhicules utilitaires légers et poids lourds de classe Crit'Air 3, 4, 5 et non-classés, ainsi qu'aux voitures particulières de classe Crit'Air 5 et non-classées (exception faite pour les M6, M7, le périphérique Nord et boulevard périphérique Laurent Bonnevay).
  • Grenoble interdit la circulation aux véhicules utilitaires légers et poids lourds de classe Crit'Air 3, 4, 5 et non-classés.
  • Strasbourg et l'Eurométropole : les véhicules non-classés et ceux ayant une vignette Crit'Air 5 sont interdits de circulation. Cependant, cette règle ne s'applique pas sur le Contournement Ouest de Strasbourg l'A355 ; sur l’A4 et l'A35 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim ; sur la M35 jusqu’à la sortie de Geispolsheim (n°10) et sur la M353.
  • Marseille (hors A55 et tunnels du Vieux Port et du Prado), dans l'hypercentre, interdit la circulation à tous les véhicules de classe Crit'Air 5 et non-classés.
  • Toulouse interdit la circulation à tous les véhicules de classe Crit'Air 4, 5 et non-classés.
  • Montpellier interdit la circulation aux voitures particulières de classe Crit'Air 5 et non-classées, ainsi qu'aux véhicules utilitaires légers et poids lourds de classe Crit'Air 4, 5 et non-classés. (Période pédagogique en cours jusqu'en juillet 2023) 
  • Nice (dans son hypercentre et sur le secteur de la promenade des Anglais) interdit la circulation aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers de classe Crit'Air 5 et non-classés, ainsi qu'aux poids lourds de classe Crit'Air 4, 5 et non-classés.
  • Saint-Étienne : la circulation est interdite aux véhicules utilitaires légers et poids lourds non-classés.
Sachez enfin que le prix de la vignette Crit'Air est passé de 3,70 à 3,72 € frais de port inclus pour un envoi en France depuis le 1er janvier 2023.
A voir aussi
play3 Obtenir une Vignette CritAir
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales