Thomas Dutronc
Pour ne pas supporter un patrimoine artistico-familial encombrant, depuis ses débuts, Thomas Dutronc a tracé sa route en embrassant un autre héritage, celui de la musique manouche. Un univers dans lequel il excelle et dont il est devenu un acteur, voire même une référence. C’est ce qui ressort de son nouvel album "Live Is Love", un disque live aux sonorités gipsy dont il vient nous parler sur le 107.7
Dernière modification : 21/09/2018 15:20

Première partie
"La voiture idéale c’est un peu le tour bus, la voiture maison, le camping-car".
« Ça fait 10 ans que je fais des tournées, sur la route et même avant, j’en avais vu une comme ça, en tour bus. C’est à dire qu’on dort sur la route, on dort dans le bus. On a des lits quand même, des couchettes et tout ça. On a l’impression qu’on est des pirates, des flibustiers comme ça, y a ce navire qui traverse la nuit. Parfois c’est très agréable et parfois c’est long. Et puis de dormir sur la route ce n’est pas très reposant ».
Thomas Dutronc parle de la route avec Charlotte Latour, écoutez.
Deuxième partie
"Live Is Love" a été enregistré pendant 50 dates de concerts, pour ne garder que 15 titres.
« Ça a été infernal ! D’ailleurs je ne voulais pas en faire un disque, c’est un hasard. On s’est enregistrés parce qu’on jouait complètement en acoustique, on allait avoir un bon son. On a enregistré pour nous, parce que ça ne coûtait rien. Après on a commencé à écouter… mais y a des trucs supers, on a découvert des pépites, des trucs incroyables. On a écouté ça avec les copains, avec les musiciens et on a dit que ce serait bien que ça existe en disque »…
Charlotte Latour a questionné Thomas Dutronc sur son album, écoutez.

Troisième partie
"Live Is Love, résume un peu, et dans le bon sens du terme, les 10 ans de travail que j’ai derrière moi".
« J’ai découvert la guitare assez tard, vers 17 ans. J’écoutais Chuck Berry, Hendrix, les Shadows, le funk, j’aimais bien Aerosmith et en écoutant plein de guitaristes, j’ai découvert Django Reinhardt et là, ça m’a sidéré. Comment on peut jouer de la guitare pareille ? C’est un messie, c’est Jésus Christ à la guitare. C’est pas possible de jouer aussi bien. Alors j’ai décidé, je tente le coup et ça m’a pris 5 ans pour trouver des copains et faire mes premières armes ».
Thomas Dutronc se confie à Charlotte Latour, écoutez.