Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Lyon : l’interdiction du diesel repoussée à 2028

Lyon : l’interdiction du diesel repoussée à 2028

date 14/03/2023 - 14:56 | micro_reportage La rédaction
Lyon Métropole assouplit le calendrier des prochaines restrictions liées à sa ZFE (zone à faibles émissions). Les véhicules les plus polluants, ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre et de particules fines, notamment les diesels, ont un sursis supplémentaire pour circuler.
illustration de Lyon : l’interdiction du diesel repoussée à 2028
Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules estampillés des vignettes les moins favorables, Crit’air 5, sont interdits à la circulation lyonnaise. Pour la suite du déploiement de la ZFE, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a annoncé le 14 février, la révision du calendrier initial et la remise à plat du projet d'extension. : « On a besoin d'une acceptabilité du plus grand nombre, du milieu économique jusqu'aux maires et citoyens », justifie le président de la Métropole.
La ZFE, dans sa forme actuelle, avait provoqué le mécontentement d'une partie des élus et de la population en raison de contraintes trop rigides, imposées sans assez de temps pour s’adapter.

Voici les prochaines échéances, annoncées le 14 février 2023 :
  • À partir du 1er janvier 2024 : interdiction dans la métropole de Lyon des véhicules Crit'air 4.
  • À partir du 1er janvier 2025 : interdiction dans la métropole de Lyon (soit 1,4 million d'habitants) des véhicules Crit'air 3.
  • À partir du 1er janvier 2028 : interdiction possible dans la métropole lyonnaise des véhicules dotés des vignettes Crit'Air 2.

Quant au projet d’extension de la ZFE à des communes de l'est lyonnais, un observatoire scientifique est mandaté pour en déterminer le périmètre définitif. Le projet doit être proposé au conseil métropolitain non plus en mars mais en juin 2023.

Début 2023, on compte déjà en France onze métropoles dotées de ZFE. La loi prévoit la généralisation de ces zones à 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants, d'ici à 2025.