Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Manifestations | Manifestation des viticulteurs : Perturbations sur l'Autoroute A9 à la barrière du Perthus

Manifestation des viticulteurs : Perturbations sur l'Autoroute A9 à la barrière du Perthus

date 19/10/2023 - 18:16 | micro_reportage La rédaction
Entre l'Espagne et Perpignan, environ 400 viticulteurs se sont rassemblés à la barrière du Perthus sur l'autoroute A9 en direction du nord et de Lyon. Cette manifestation entraîne des perturbations importantes, incluant des incendies, des déchargements forcés de marchandises et des bouchons.
illustration de Manifestation des viticulteurs : Perturbations sur l'Autoroute A9 à la barrière du Perthus
Image d'illustration générée via IA 
17h30 : Toujours des ralentissements
Les 400 viticulteurs ont continué leur manifestation par une opération escargot en direction de Narbonne. Ils sont finalement sortis au péage de Narbonne Est n°37 vers 16h10. Pendant ce temps, les opérations de nettoyage au péage du Perthus continuent, avec la voie d'entrée la plus à droite toujours fermée. Il est à noter que la sortie Le Boulou n°43 a rouvert peu avant 16h. Le trafic reste perturbé entre la France et l'Espagne sur environ 8km.


15h : Nettoyage en cours au Perthus après le départ des viticulteurs
Aux environs de 14h, les viticulteurs, qui manifestaient au péage du Perthus, ont quitté la zone. Bien que le rassemblement soit terminé, l'autoroute présente plusieurs zones nécessitant un nettoyage intensif, là où les camions ont été déchargés. Ces opérations de nettoyage sont en cours, mais ont généré d'importantes perturbations sur la circulation. Plusieurs centaines de camions se trouvent actuellement dans un bouchon s'étendant sur une douzaine de kilomètres. Ce bouchon débute juste avant la frontière entre l'Espagne et la France et s'étire jusqu'au péage du Perthus, au niveau de la sortie Le Boulou. Les services concernés sont à pied d'œuvre pour rétablir une circulation normale dans les plus brefs délais.


14h : La situation avec la rédaction
Les journalistes ont fait le point en ce début d'après-midi. Pour le moment aucun signe d'une évolution positive expliquent Benjamin Sirvent et Clara Boissé du 107.7 : « Depuis environ 3h et demi, 400 manifestants occupent les abords de la barrière de péage du Boulou, dans le secteur du Perthus. Alors, comment se traduit leur mécontentement ? Ils brûlent des pneus, mais aussi arrêtent arbitrairement des camions et déversent leur contenu sur la chaussée… Des denrées alimentaires ou du vin et, parfois, y mettent le feu.
Hormis quelques brefs instants, la circulation n’est pas interrompue. Les véhicules passent au compte-goutte, au milieu des manifestants et des marchandises vidées sur la chaussée.
Un bouchon de près de 9 kilomètres est enregistré à l’arrière. Il remonte jusqu’en Espagne et il est extrêmement long à traverser, plusieurs heures. Dedans, vous êtes complètement à l’arrêt. C’est pourquoi, si vous nous écoutez bien en amont, il faut absolument quitter l’autoroute au niveau de la Jonquera pour emprunter le réseau secondaire.
- Comment la situation risque-t-elle d’évoluer ?
- Très difficile de vous répondre pour le moment. Les autorités préfectorales sont sur place pour discuter avec les manifestants.
Même s’ils venaient à partir dans les prochaines minutes, le nettoyage de la chaussée prendrait énormément de temps, sans doute des heures. La situation n’est pas prête de s’arranger et le trafic va rester perturbé au moins toute l’après-midi. D’où la nécessité d’absolument éviter ce secteur.
 »



Point à 13h
Les agriculteurs commencent à vider des camions en plein milieu de l'autoroute. Un chargement de vin s'est déversé sur les voies, inondant une partie de la chaussée. À la suite de cette action, le trafic est devenu encore plus compliqué. Les véhicules ne peuvent passer que très lentement et uniquement sur la voie de gauche. Les conséquences de cette manifestation se font ressentir de plus en plus loin, avec un bouchon qui s'étend désormais sur une dizaine de kilomètres et qui commence juste après la frontière espagnole.
Actuellement, une voie est ouverte pour le passage des véhicules légers et une autre pour le filtrage des poids lourds. La situation évolue rapidement, et il est recommandé aux automobilistes de rester informés et de prendre des itinéraires alternatifs si possible.


Face à la crise qui secoue le secteur viticole, environ 400 manifestants se sont déployés sur les voies d'entrée de la barrière du Perthus sur l'autoroute A9, ne laissant que deux voies ouvertes. En plus des blocages, la situation s'est dégradée avec l'incendie de pneumatiques sur la bretelle de sortie Le Boulou n°43 en direction de Lyon. Un camion espagnol a également été déchargé de force, et son contenu, constitué de tomates, a été incendié sur la voie de droite.
Depuis 11h, la sortie Le Boulou n°43 est interdite à tous les véhicules en direction de Lyon.

Du côté espagnol, les autorités ont activé un message d'interdiction de circuler sur l'AP7 pour les poids lourds entre Barcelone et la frontière. Un stationnement obligatoire a été mis en place à la Jonquière avec une capacité de 900 poids lourds. De plus, l'entrée est interdite aux échangeurs 1, 2 et 3 de l'AP7 pour les poids lourds. Ces mesures ont entraîné des embouteillages de 4 kilomètres à la hauteur des entrées de la barrière du Perthus en direction de Lyon.

Actuellement, une voie est ouverte pour le passage des véhicules légers et une autre pour le filtrage des poids lourds. La situation évolue rapidement, et il est recommandé aux automobilistes de rester informés et de prendre des itinéraires alternatifs si possible.