Mille chênes au bord de l'A63
date 20/03/2022 - 19:47 | micro_reportage Christophe Buquet
Ils ne sont pas simplement jolis ! Les arbres rendent « vert » les abords de l'autoroute et participent à la lutte contre le réchauffement climatique.

© Egis
Mille chênes au bord de l'A63
Mille chênes au bord de l'A63
Pour lutter contre le réchauffement climatique, des arbres ont été plantés sur des parcelles aux abords de l’autoroute A63 Landes, comme l'explique Richard Lengrand, le Directeur d'Egis Exploitation : « Nous avons identifié des parcelles de terre inutilisées et nous avons planté 1350 chênes dont la mission va être de favoriser la biodiversité et de capter du carbone, tout en contribuant à un bel aspect visuel de l'autoroute. »
Ce sont des feuillus qui ont été choisis et ce n'est pas un hasard car, comme l'explique Richard Lengrand, « dans les Landes, le climat peut être difficile pour les plantes, c'est très sablonneux. Il peut beaucoup pleuvoir ou faire très sec et il n'y a pas beaucoup de plantes qui tiennent. On voulait sortir des pins des Landes, et l'INRA dit que, planter du feuillu à coté de pins, ça peut être positif et ça peut aider à la bonne tenue de la forêt ».
D'autres campagnes de plantation sont prévues dans les prochains mois. Pour lutter contre le réchauffement climatique, des panneaux photovoltaïques ont aussi été posés sur le toit des barrières de péage. Ils fournissent 20% des besoins en énergie de l'A63 Landes.
A voir aussi