Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Actualité | Mobilisés pour la période hivernale
Actualité

Mobilisés pour la période hivernale

date 26/11/2021 - 17:55 | micro_reportage Marie Marquet
L'arrivée des premières neiges sur les massifs marquent le début de la saison hivernale. Les équipes de VINCI Autoroutes se préparent depuis plusieurs semaines. Comment ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Mobilisés pour la période hivernale
© VINCI Autoroutes 
 Mobilisés pour la période hivernale
 Mobilisés pour la période hivernale
play
0:00
0:00
volume-high 
Par temps de neige ou de verglas, VINCI Autoroutes assure les meilleures conditions de circulation, avec des équipes prêtes à intervenir. Les 2 000 salariés sont mobilisés 24h/24, préparés et formés pendant plusieurs semaines.

Antoine Duverger de VINCI Autoroutes encadre une de ces formations à Chanas entre Valence et Lyon, sur l'autoroute A7. Il explique que cette formation « se découpe en deux parties : une première partie théorique en salle où on révise les fondamentaux de la viabilité hivernale et les organisations spécifiques à notre territoire. Il y a une seconde partie, plus terrain et opérationnelle où les salariés vont manipuler les camions, les lames et les saleuses de façon à bien se les approprier et les maîtriser ».

Ces véhicules, avec un gabarit important, sont manipulés seulement en période hivernale. Il faut donc bien se préparer, comme le précise Nathan Bitoun. Il fait partie des salariés qui reçoivent chaque année une formation dédiée notamment à la manipulation des saleuses et des chasse-neige : « Ce sont des véhicules qui sont très lourds, très larges et il faut vraiment avoir l'œil sur les particularités du tracé, faire attention à ne pas heurter les glissières. Et quand il y a de la neige par terre, il faut garder les repères visuels car on sort vite des voies. »
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, et pour lui, « une période d'entrainement avant, ça fait toujours du bien ».
Ce sont plus de 700 engins d’intervention (salage et déneigement) qui sont mobilisés, soit 1 engin pour 6 km d'autoroute.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Comment préparer sa voiture pour l'hiver ?
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales