Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Olivia Ruiz, à bouche décousue
Sur la Route Avec

Olivia Ruiz, à bouche décousue

date 08/11/2021 - 18:34 | micro_reportage Chrystèle Mollon
La chanteuse originaire de Carcassonne part en tournée dans toute la France avec un spectacle-concert qui revient sur ses origines et sur la Guerre Civile espagnole.
illustration de Olivia Ruiz, à bouche décousue
© Rod Maurice 
 Olivia Ruiz, à bouche décousue
 Olivia Ruiz, à bouche décousue
play
0:00
0:00
volume-high 
« Bouches Cousues », c’est le nom du spectacle chanté et intimiste qu’Olivia Ruiz part présenter un peu partout en France. Après huit albums et des milliers de concerts, la chanteuse a décidé de se lancer dans ce nouveau défi en hommage à sa famille maternelle et à sa grand-mère paternelle dont elle a pris le nom de scène, tous originaire d’Espagne et qui ont dû fuir le franquisme : « C’était le moment d’évoquer ces sujets pour moi musicalement parce que certains de mes grands-parents ne sont plus, parce que l’actualité brulante sur l’immigration et la terrible répétition de l’histoire faisait que ma petite histoire intime était plus universelle que je ne le pensais », raconte Olivia Ruiz.

À travers cette création scénique, vocale et photographique qui évoque la Guerre Civile espagnole, la chanteuse explique vouloir traiter les « thématiques que sont la résilience, la quête identitaire, le devoir de mémoire et la transmission ». Olivia Ruiz nous a aussi confié commencer la préparation d’un nouveau disque avec « quelques nouveaux jeunes collaborateurs », pour qui elle a eu « des coups de cœur » et d’autres avec qui elle a « l’habitude de travailler ». Elle entamera au début de l’année prochaine sa tournée « Bouches Cousues ».

Ce retour sur les routes de France, alors que les vacances de la Toussaint s’achèvent, fait justement remonter à la surface des souvenirs, lorsqu’elle partait « toute seule, en voiture, en road-trip pour aller faire le tour de tous les copains, quelques années après avoir eu le permis [...] C’est des moments magiques, la musique à fond et cette sensation de liberté inerrante au fait d’être au volant », confie-t-elle.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales