Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Conseils Sécurité | Pas d'alcool au volant ! Ou alors très très peu.

Pas d'alcool au volant ! Ou alors très très peu.

date 16/03/2021 - 12:40 | micro_reportage La rédaction
Boire ou conduire, il faut choisir ! Vous connaissez la formule car alcool et volant ne font jamais bon ménage. Nathalie Irisson, secrétaire général de l'Association Attitude Prévention nous rappelle les règles en la matière.
illustration de Pas d'alcool au volant ! Ou alors très très peu.
 Pas d'alcool au volant ! Ou alors …
 Pas d'alcool au volant ! Ou alors très très peu.
play
0:00
0:00
volume-high 
Parce que l'alcoolémie est l'une des principales causes de mortalité sur la route et que les accidents impliquant de l'alcool sont bien plus graves que les autres, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool supérieur à 0,5 gramme par litre de sang, en France. Amende, immobilisation du véhicule, retrait de points ou suspension du permis de conduire, comparution devant un tribunal, les sanctions engagées contre le conducteur, en cas de contrôle positif, sont très importantes.

A quoi correspond le taux de 0,5 gramme par litre de sang ? En moyenne, c'est deux verres d'alcool. Attention toutefois aux doses « maison », souvent plus généreuses que les verres servis dans les restaurants ou les bars.

Champ visuel altéré, perception des distances modifiée, vigilance et résistance à la fatigue moindres, à partir de 0,5 gramme par litre de sang, les risques sont réels. En cas de doute, vérifiez votre taux d'alcoolémie avec un éthylotest. L'autre bon réflexe, vous le connaissez, est de désigner avant une soirée ou un diner votre SAM. C'est la personne qui ne boit pas d'alcool et qui vous ramène en sécurité.

Enfin, rappelons que, pour les titulaires d'un permis de conduire probatoire, la limite fixée est de 0,2 gramme par litre de sang.