Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Nos plus beaux paysages | Les calanques de Cassis
Nos plus beaux paysages

Les calanques de Cassis

date 18/07/2019 - 01:46 | micro_reportage Nadine Mistre
Parmi les plus beaux paysages de vacances, nous partons randonner dans un splendide site naturel de Provence, les calanques de Cassis, situées à une vingtaine de kilomètres de Marseille.
facebooktwitter
illustration de Les calanques de Cassis
 Les calanques de Cassis
 Les calanques de Cassis
play
0:00
0:00
volume-high 
La ville de Cassis a pour devise la célèbre phrase du Prix Nobel de Littérature (en 1904), Frédéric Mistral (1830-1914) : « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu » ! Et c’est vrai que la balade dans les calanques est éblouissante.

On part avec de bonnes chaussures, un chapeau, de l’eau, un maillot, et de bonne heure pour profiter de la beauté de cette eau cristalline de couleur turquoise.
C’est Franck Rodgers, coordinateur du bureau de l’équipe de Cassis, qui nous emmène en randonnée en partant de Port Miou où 400 bateaux sont amarrés toute l’année car c’est la plus longue des calanques et qu'elle est toujours abritée...
On grimpe à 80 m sur les falaises blanches pour découvrir l'ancienne carrière où l'on exploitait la fameuse Pierre de Cassis qui a servi pour les fondations de la Tour Eiffel et le socle de la Statue de la Liberté à New-York. Le calcaire, dynamité puis concassé, était transporté par bateaux à partir des trémies.

On admire la vue de l’eau transparente ayant tous les tons de bleus, en respirant le pin d’Alep, et l’on est bercé par les chants des cigales très présentes. Un petit moment hors du temps dans ce décor somptueux.

Il faut donc absolument le préserver en ayant un comportement civique, par exemple en ne jetant de mégots de cigarettes, en ne vidant pas ses ordures, en ne faisant pas trop de bruits pour ne pas déranger notamment les animaux qui vivent sur ce site naturel.

Écoutez le reportage de Nadine Mistre...
illustration de Les calanques de Cassis
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés