Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | L'agenda des sorties | Pierre Loti en musique sur l’île d’Oléron

Pierre Loti en musique sur l’île d’Oléron

date 24/05/2022 - 16:04 | micro_reportage Ivan Mouton
Le festival « Musiques au pays de Pierre Loti » met à l'honneur les textes de l'auteur et officier de Marine, sur l’île d’Oléron jusqu’au 28 mai. L’événement se clôturera samedi dans un grand concert, face à la mer.
illustration de Pierre Loti en musique sur l’île d’Oléron
 Pierre Loti en musique sur l’île d…
 Pierre Loti en musique sur l’île d’Oléron
play
0:00
0:00
volume-high 
Les « Noces avec la mer » dont parle le « Pêcheur d’Islande » de Pierre Loti sont célébrées par le festival « Musiques au pays de Pierre Loti » sur l’île d’Oléron jusqu’au 28 mai. C’est la sortie de la semaine, face à la mer, tout en littérature et en musique. Enterré sur l’île d’Oléron après des funérailles nationales en 1923, la ville lui rend hommage chaque année grâce à ce festival en invitant des écrivains, musiciens et récitants.

Cette dix-huitième édition est marquée par un concert de clôture événement à la Chapelle de la Cotinière : « Il y aura tout un programme autour de compositeurs marins » explique Julien Masmondet, chef d’orchestre et directeur artistique du festival. « Comme Pierre Loti, il y a des compositeurs qui étaient aussi bien musiciens qu’officiers de marine, qui ont écrit pour un très beau quintette, qui dialoguera avec trois textes majeurs de Pierre Loti qu’on appelle la trilogie maritime. » Dans cette trilogie, vous trouverez « Pêcheur d'Islande », « Mon frère Yves » et « Matelot ».

Bien sûr, la semaine entière est consacrée à la musique avec des concerts et représentations donnés à Rochefort, au théâtre de la Coupe d’Or, ou encore au Château d’Oléron. Pour mettre en lumière ces textes, le festival fait appel à des artistes d’exception comme le baryton Victor Sicard, les comédiens Eric Génovèse et Didier Sandre de la Comédie-Française qui seront accompagnés par l’orchestre d’Île-de-France.
Plus d'infos ici...

Et si vous mettez les voiles et suivez la musique en remontant la côte Atlantique, vous tomberez sur le festival « 7e vague » à Bretignolles-sur-Mer. Au programme : Eddy de Pretto, Martin Solveig, IAM ou encore 47Ter. Une vingtaine de concerts sont prévus sur l’ensemble du weekend, le 28 et 29 mai.
Plus d'infos ici...
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales