Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Travaux | Pays d'Aix : rénovation des chaussées de l'A8

Pays d'Aix : rénovation des chaussées de l'A8

date 29/09/2022 - 16:53 | micro_reportage La rédaction
Top départ d'un chantier qui va durer tout cet automne et une partie du printemps. Dans le cadre des travaux d'entretien et de rénovation de l'A8, VINCI Autoroutes lance un chantier d'envergure sur 18 kilomètres, dans chaque sens, à l'ouest d'Aix-en-Provence. Des travaux qui vont se dérouler uniquement de nuit.
illustration de Pays d'Aix : rénovation des chaussées de l'A8
 Mathieu Debourse de VINCI Autorout…
 Mathieu Debourse de VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Entre Salon-de Provence et Aix-en-Provence, l'autoroute A8 va être le théâtre d'un chantier d'envergure. Sur 18 kilomètres et dans les deux sens de circulation, VINCI Autoroutes procède au renouvellement des chaussées. À partir de ce lundi 12 septembre et jusqu'au 2 décembre, ces travaux de nuit (sauf le week-end) vont nécessiter un basculement de la circulation. Plus concrètement, tout le trafic circulera du même côté du terre-plein central. Une seule voie sera disponible dans chaque sens de circulation. De l'autre côté du terre-plein central, ce sont près de 120 personnes qui travailleront chaque nuit pour avancer le chantier et rendre une portion de voie toute neuve chaque matin aux automobilistes. Dans cette zone, l'A8 voit passer, en moyenne et quotidiennement, quelque 31000 véhicules par jour.

Sur le terrain, dans un premier temps, les couches superficielles de la chaussée sont rabotées, de 4 cm pour la couche de roulement et de 8 cm pour la couche de liaison. Ensuite, les enrobés de la couche de liaison sont réalisés et appliqués. Enfin, la couche de roulement est mise en place avec une chaussée drainante et les finitions sont faites.

La dimension environnementale n'est pas laissée pour compte : l'ancienne chaussée est en partie recyclée. Elle est réintégrée, par la suite, dans le nouvel enrobé à hauteur de 37%. L'eau du chantier est totalement récupérée et réutilisée.

La section à renover

illustration de Pays d'Aix : rénovation des chaussées de l'A8
La section à rénover est située sur la partie de l'A8 concédée au réseau ASF, entre la Fare le Oliviers et Aix-en-Provence. Soit 18 km par sens.
Elle accueille en moyenne 31 000 véhicules par jour dans chaque sens dont 13,5% de poids lourds en moyenne.

Les travaux en chiffres

illustration de Pays d'Aix : rénovation des chaussées de l'A8
PDF Voir le communiqué de presse
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales