Le milieu des courses hippiques est parfois méconnu et souvent fermé. Mais l’école des courses hippiques veut changer les choses, avec la Racing Job Mobile. Ce van, utilisé pour transporter les chevaux, devient un lieu ludique et pédagogique qui sillonne les hippodromes de France jusqu'au 4 septembre 2022.
Guillaume Hernberger, directeur général de l’école des courses hippiques, l’AFASEC, nous explique : « Le van est aménagé autour de trois espaces d’animation. Un espace extérieur avec un comptoir et une télévision qui permettent à notre binôme de jeunes, d’animer des quizz sur le bien-être équin, des jeux télévisés revisités sur les courses, ou des jeux avec des scratchs sur la découverte de l’anatomie du cheval. A l’intérieur du van, on a aménagé un espace un peu plus informel, où il est possible de discuter avec l’un des membres de notre équipe sur les formations et les emplois dans les courses. Enfin, la dernière activité au dernier endroit, c’est un cheval mécanique qui permet de s’essayer à la monte en course de chevaux. »
Ce van vert et blanc est une bonne occasion de découvrir l’ambiance d’un hippodrome, mais aussi susciter des vocations. Cavaliers, soigneurs, assistants pour les transports, un demi-millier de postes sont à pourvoir. Le van est actuellement sur la côte atlantique, mais remontera vers les Pays de la Loire ensuite.
Et pour une balade en bord de plage, mais pas à cheval cette fois, rendez-vous au festival « Un Violon sur le Sable ». Les plages de Royan accueillent la 35e édition de cet événement, où la musique classique se rend accessible au plus grand nombre et dans un cadre idyllique. C’est à découvrir jusqu’au 30 juillet.
Rendez-vous dans les hippodromes
Le camion interactif de l’AFASEC, l’école des courses hippiques, galope à travers la France et les hippodromes pour vous faire découvrir les métiers qui gravitent autour de la course hippique. Et vous pourrez même mettre à l’épreuve vos qualités de jockey…
Dernière modification : 18/07/2022 19:35

00:00 / 00:00