Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Risques d'incendies sur l'A63

Risques d'incendies sur l'A63

date 02/08/2019 - 02:33 | micro_reportage Christophe Buquet
Comment éviter les incendies au bord de l'A63, cette autoroute située au cœur du massif des Landes de Gascogne...
illustration de Risques d'incendies sur l'A63
 Risques d'incendies sur l'A63
 Risques d'incendies sur l'A63
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette région connaît chaque année 1600 départs de feux, des départs de feux qui surviennent tout au long de l'année. Benoît Bodennec, directeur de la DFCI des Landes, la défense des forêts contre l'incendie : « C'est une spécificité du massif des Landes de Gascogne. Il y a deux saisons de feux de forêt. La saison que tout le monde connaît estivale et aussi le printemps qui est très fort et très important dans notre région par une végétation de l'année précédente qui est sèche et donc très inflammable et des sols gorgés d'eau et un vent qui est souvent plus présent. »

Plus de 80% des départs de feux sont dus à l'homme. Alors quelles règles respecter sur l'autoroute : « C'est vraiment de faire preuve d'une plus grande prudence. Au cœur de ce massif forestier sensible. Ce n'est pas parce qu'on est sur une route ou sur une autoroute qu'on peut se sentir à l'écart de ce massif. On est en plein cœur du massif. Toutes actions qu'on peut avoir et en particulier de jeter des déchets comme des mégots par la fenêtre peut causer un incendie. »

Mais pour éviter les incendies les sylviculteurs aquitains font aussi un gros travail de prévention : « Notre rôle à la DFCI en Aquitaine est d'aménager le massif forestier grâce aux sylviculteurs qui s'en occupent pour qu'en cas d'incendie les pompiers puissent intervenir le plus rapidement possible et ainsi réduire les dégâts de chaque incendie. »

Alors vous l'avez compris pour éviter tout départ de feu mettez vos mégots dans vos cendriers de voiture et évitez les barbecues sur les aires de service.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales