ÉCOUTER

Carrières des Lumières : une soirée pour revoir Cézanne et les maîtres hollandais

Les Carrières des Lumières à Saint-Rémy-de-Provence proposent une soirée intégrale des expos de l'année avec Cézanne, les Orientalistes et les maîtres hollandais. À Narbonne, une expo photo retrace la Via Domitia. Enfin, les hivernales du Puy-de-Dôme offrent patinoire et jeux en altitude.

Dernière modification : 18/12/2025 15:09

Carrières des Lumières : une soirée pour revoir Cézanne et les maîtres hollandais
1:42
© Culturespace - Eric Spiller
Tout au long de l’année, les Carrières des Lumières ont présenté les œuvres des plus grands peintres, dont certains ont parcouru les paysages du sud. Cette dernière soirée intégrale propose une sélection des plus beaux tableaux. Étienne Devic, directeur des Carrières des Lumières, précise :
« Une soirée qui permettra de revoir l'exposition sur Cézanne, le maître de la Provence, qui était notre programmation 2021. » Il ajoute : « Il y aura également Les Orientalistes, qui est une exposition sur un format un petit peu plus court, mais qui permet de revoir les grands peintres comme Ingres, ou Delacroix... » Le directeur explique le concept : « On joue avec la manière dont la pierre peut absorber la lumière et on essaye de mettre en avant ces œuvres en montrant parfois des détails qui sont souvent assez inaperçus, ignorés, donc on va zoomer dans les œuvres, ou au contraire on va donner du recul et de la profondeur, donc c'est ce qui rend un petit peu l'exposition complètement atypique. »
Les Carrières des Lumières sont situées à Saint-Rémy-de-Provence, accessibles depuis la D54 et la Nationale 113.
Plus d'infos ici...

Direction Narbonne pour redécouvrir le lointain ancêtre de l’autoroute à neuf : la Via Domitia. Cette voie romaine reliait les Alpes italiennes à l’Espagne, en passant par le Languedoc et le Roussillon. Le musée NarboVia consacre une exposition photo aux vestiges de cet ancien axe de circulation. Vous y découvrirez des tranches d'histoire des plus spectaculaires aux plus discrètes.
Plus d'infos ici...

Enfin, comme chaque année, rendez-vous au sommet du Puy de Dôme à 1468 mètres d’altitude pour les hivernales. Après une ascension à pied ou en train à crémaillère, vous y retrouverez "une patinoire de 200 m², un jeu de piste à faire avec vos enfants, le roi des neiges, et de quoi grignoter si l'altitude vous donne un petit creux.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème