Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Séverin, la trompeuse légèreté du verbe

Séverin, la trompeuse légèreté du verbe

date 10/04/2019 - 01:39 | micro_reportage Francine Thomas
Le chanteur a l’air cool, drôle, un brin dilettante. Mais son nouvel album Transatlantique (2019) est aussi bien plus profond qu’il n’y paraît.
illustration de Séverin, la trompeuse légèreté du verbe
Photo Ambroise Tézenas 

« Romantique ? Bien sûr ! »

 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 
« C’est léger dans la forme mais j’espère que ce n’est pas que cela dans le fond ! ». Séverin résume parfaitement bien ce nouvel album aux sonorités latinos. On y trouve des titres très drôles, d’autres qui donnent simplement envie d’onduler. Mais à l’écoute du disque, resurgissent également les angoisses de l’artiste et sa misanthropie. En cela, il se révèle sous influence brésilienne, le pays de sa femme. « Il y a souvent ça dans la musique brésilienne, pouvoir dire des choses assez tristes ou cyniques mais toujours emballées dans quelque chose de plus joyeux ». Il est aussi beaucoup question d’amour dans cet album Transatlantique (2019). « Au fond de moi, je suis teinté de cynisme, je suis désespéré par le monde qui m’entoure mais au fond je suis romantique ! »

« Je suis un animal de compagnie de bonne facture, mais qui a quelques angoisses »

 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour les visuels de son nouvel album, Séverin s’est payé le luxe d’un shooting à Orly. « Je suis le nouveau Booba » s’amuse-t-il, toujours à l’affût d’un bon mot. Léa Salamé participe à l’un des clips de l’album. Anaïs Demoustier sera dans le suivant. Le chanteur a le sens du casting : « Moi j’essaye toujours de proposer aux gens que je rêverai d’avoir. Et s’ils acceptent, je suis très heureux ». Certes ! Il n’empêche, ces belles collaborations et ces succès ne calment pas pour autant les angoisses de Séverin : « Je suis un animal de compagnie de bonne facture, mais qui a quelques angoisses (…) comme tous les gens qui font des blagues et qui sourient beaucoup. C’est le complexe du clown triste ! »

Le clip de L'interview

A voir aussi