Square 1, de Charlie Winston
date 01/10/2018 - 14:22 | micro_reportage Virginie Decorte
L’an dernier, Charlie Winston a eu l’occasion de déménager en Afrique, mais la santé de sa famille (lui-même et son fils) a eu raison de ce plan. Il est finalement passé du sud de l’Angleterre au sud de la France. C’est couché au lit, en raison d’hernies discales, qu’il a composé Square 1 (2018), son nouvel album qu’il nous présente sur le 107.7…
Photo Charlotte Gamus
« Ce nouvel album est né à un moment difficile pour ma famille… »
Première partie
Première partie
play
0:00
0:00
volume-high
Au contraire du premier extrait (« The Weekend », NDLR), le reste de l’album a une couleur un peu plus sombre puisqu’il évolue sur des thèmes qui vont du Brexit aux migrants. « Je ne suis pas un chanteur politique, mais on a beaucoup de chance en Europe et on l’oublie. Pour moi qui crée des chansons c’est important d’avoir de l’empathie, d’autant que la musique est une façon d’être connecté avec les gens ». Charlie Winston échange avec Virginie Decorte, écoutez.
« C’est une chanson légère, mais avec les influences que j’ai acquises ».
Deuxième partie
Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high
« The Weekend » le premier extrait de votre nouvel album, est une chanson ludique, vraiment estivale qui raconte comment le weekend, nous devenons d’autres versions de nous-même. Vous nous invitez à nous libérer des contraintes. « Ce nouvel album Square 1 (2018) évoque des sujets profonds, graves (le réchauffement climatique, les réfugiés…), mais c’était important aussi, pour moi, d’avoir une chanson pour profiter de l’instant présent ». Virginie Decorte a rencontré Charlie Winston, écoutez.
Voir l'interview en intégralité
Voir le clip de « The Weekend »
Charlie Winston et Virginie Decorte
A voir aussi