Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Travaux | Toulouse-Narbonne : l'A61 bientôt élargie

Toulouse-Narbonne : l'A61 bientôt élargie

date 03/02/2023 - 14:15 | micro_reportage La rédaction
Dans l'Aude et en Haute-Garonne, l'A61 est en cours d'élargissement à 2x3 voies. Sur 10 kilomètres déjà, l'autoroute est à trois voies dans les deux sens, entre la sortie Lézignan (N°25) et l'aire de repos de Bizanet. Découvrez ce chantier titanesque...
illustration de Toulouse-Narbonne : l'A61 bientôt élargie
© VINCI Autoroutes 
Il suffit de se rendre sur l'A61 pour se rendre compte de l'ampleur de la tâche qu'est l’élargissement d'un axe autoroutier. En ce moment, sur 14 km entre la bifurcation A61/A66 et les aires de services de Port-Lauragais en Haute-Garonne, et 10 km entre l'aire de repos de Bizanet et la bifurcation A61/A9 dans l'Aude, les travaux battent leur plein.

Ces travaux sont nécessaires pour permettre le bon écoulement d'un trafic très dense surtout en période estivale. En juillet-août, jusqu'à 80 000 véhicules par jour empruntent l'A61. Les avantages ? Une meilleure répartition du trafic sur les voies et donc une meilleure cohabitation entre poids lourds et véhicules plus légers. Cela pourrait mettre fin à la circulation en accordéon sur certains secteurs congestionnés et, en cas d'accident, un maintien plus facile de la circulation.

Depuis l'été 2022, une section de 10 kilomètres entre l'aire de repos de Bizanet et Lézignan-Corbières (n°25) est mise à trois voies. En fonction des besoins du chantier, cette troisième voie peut être neutralisée temporairement.

Des conditions de circulation où le respect de la signalisation est plus que crucial pour la sécurité des automobilistes, mais aussi des hommes et des femmes mobilisés sur le chantier. En effet, vous circulez sur des voies de largeur réduite et la vitesse est souvent réduite à 90 km/h. Dans ces zones, les poids lourds ont interdiction de dépasser.

Au chapitre environnement, la faune a été au centre des préoccupations : la création d’un écopont dans le massif de Fontfroide, dans l'Aude, permet au gibier de passer au-dessus de l'A61. Autre exemple : la mise en place d’écrans de plantations et de bois près de la Grotte de la Ratapanade, toujours dans l’Aude, pour guider les chauves-souris vers des passages dédiés et sécurisés pour franchir l’autoroute.
illustration de Toulouse-Narbonne : l'A61 bientôt élargie
Infographie : VINCI Autoroutes 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales