ÉCOUTER

Troisième semaine de juillet : le mercure s'affole

En cette deuxième quinzaine de juillet, le quart sud-est de la France n'échappe pas à la vague de chaleur qui déferle sur le sud de l'Europe.

Publié le :
Mise à jour :

Troisième semaine de juillet : le mercure s'affole
00:26
La vague de chaleur accablante qui s'abat cette semaine sur le sud de l'Europe va faire grimper les températures à 40°C mardi dans certaines régions du quart sud-est de la France, selon Météo-France, tandis que le reste du pays sera relativement épargné.



L'intérieur de la Provence et la Corse pourraient atteindre les 40°C, avec un pic prévu pour mardi et mercredi. Plusieurs zones en Italie et en Espagne devraient largement dépasser les 40°C dans les prochains jours, des niveaux de chaleur qui augmentent le risque de mortalité.

00:00 / 00:00

Jean-Pierre Hameau, prévisionniste chez Météo France

Les critères de la canicule


Quels sont les critères de déclenchement d'une canicule ? Nous avons posé la question à Jean-Pierre Hameau, prévisionniste chez Météo France

📄 Télécharger le document PDF

Voir le communiqué de VINCI Autoroutes


Troisième semaine de juillet : le mercure s'affole

L'été dernier, les canicules, y compris une vague de chaleur à la même période en juillet, ont entraîné plus de 60 000 décès en Europe. La France est relativement épargnée par la vague de chaleur actuelle, car seul le département des Alpes-Maritimes a été placé en alerte vigilance orange par Météo-France jusqu'au mardi 19 juillet. L'organisme météorologique qualifie cet épisode caniculaire de non exceptionnel, mais sa persistance nécessite une vigilance particulière.

L'année dernière, à cette période de l'été, la France connaissait sa deuxième vague de chaleur nationale. Cependant, l'été 2023 est marqué, en France comme dans le reste du monde, par des températures anormalement élevées, bien au-dessus des normales saisonnières, ce qui est considéré comme l'un des signes les plus évidents du changement climatique, selon les scientifiques.

Juin 2023 a été le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900, après juin 2003.

00:00 / 00:00

Laurent Dubois, secouriste Croix Blanche du Vaucluse

"Il faut boire, s'arrêter et protéger les siens"


Même si vous avez la climatisation dans la voiture, il est important de faire des pauses régulièrement pour se reposer et s'hydrater parce que la climatisation ne règle pas tout, comme l'explique Laurent Dubois de la Croix Blanche.

Troisième semaine de juillet : le mercure s'affole

Les Conseils à suivre

Partager cet article